• HLCÉ

L'Allemagne accueille Carl-Gustav et Silvia de Suède

News Gotha

Rédaction Eventail

21 October 2016

@ Droits réservés

Le ciel était couvert quand l'avion du roi et de la reine de Suède s'est posé sur l'aéroport de Tegel, non loin de Berlin. Une garde d'honneur attendait les souverains et a tiré une salve d'honneur de 21 coups de feu.

Les souverains gagnèrent alors sous bonne escorte le palais Bellevue où les attendaient le président Joachim Gauck et sa compagne Daniela Schadt. Plus qu'une visite d'état, c'était un retour aux sources pour la reine Silvia dont on oublie parfois les origines allemandes. Passage de la garde en revue, bain de foule à la porte de Brandebourg et dépôt de gerbe au mémorial pour les victimes de guerre, réunion au Humboldt Forum, rencontre avec la chancelière Angela Merkel et dîner de gala à la résidence présidentielle, voici le programme cadencé du premier jour. Tôt matin, les souverains quittèrent Berlin en train pour Hambourg où ils furent à l'hôtel de ville puis à la chambre de commerce avant de visiter le nouveau quartier né du réaménagement d'une partie du port. Ils assistèrent à la première répétition de Thamos, roi d'Egypte, de Mozart dans la nouvelle philharmonique qui ouvrira ses portes en 2017.

 

 @ Droits réservés

Après ces quelques notes de musique, il était de temps de retourner à Berlin pour le dîner de retour offert par les souverains au palais de Charlottenburg. Berlin fut le cadre de la troisième journée où diverses réunions furent organisées. Le Roi et la reine donnèrent ensuite une conférence de presse avant que la philharmonique de Berlin ne leur propose un concert composé d'oeuvres de Schubert et de Mahler.

 
 @ Droits réservés

Placé sous le signe de la culture, le quatrième jour du voyage emmena le roi Carl-Gustav et la reine Silvia à Wittenberg. Ils y visitèrent notamment l'église Sainte-Marie où prêcha autrefois Martin Luther. La ville de Leipzig et son patrimoine marquèrent la fin de ce périple court mais intense qui permit à la Reine de pratiquer sa langue maternelle.

Le Noël d’une artiste

Maison & Décoration

À l’occasion de la parution de son livre Un monde merveilleux, l’illustratrice Florine Asch nous a ouvert la porte de sa maison de Bruxelles. Un écrin intime et poétique, où elle vit avec sa famille et travaille dans une parfaite quiétude.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles