• HLCÉ

Décès de Raine Spencer

News Gotha

Rédaction Eventail

28 October 2016

© Droits réservés

Reconnaissable entre toutes avec ses cheveux bouffants et ses robes aux vastes jupes crinolines, Raine Spencer était une figure incontournable du tout-Londres depuis plus de soixante ans. Elle vient de décéder à 87 ans, après une courte maladie.

Certains la connaissent seulement car elle fut la belle-mère critiquée de Lady Diana mais il ne s'agit que d'un épisode d'une vie bien remplie ! Élue débutante de l'année en 1947, Raine est la fille du riche héritier Alexander Mac Corquodale et de la célèbre Barbara Cartland, reine du roman à l'eau de rose. L'année suivante, elle épouse Gerald Legge, devenant Lady Lewisham, puis comtesse de Dartmouth à la mort de son beau-père. Á 23 ans, Raine se lance dans la politique au sein du parti conservateur et est élue au sein de la circonscription de Westminster où elle se battra pour la préservation du quartier de Covent-Garden.

 
 © Droits réservés

Elle divorce en 1976 pour se remarier la même année avec John, huitième comte Spencer. Les enfants de ce dernier vivent assez mal l'irruption de cette belle-mère au caractère bien-trempé qui prend en main les rennes du domaine d'Althorp. Ils la surnomment volontiers Acid Rain. Rénovation drastique et contestable, ouverture au public et ventes massives d'argenterie et d'objets d'art redonnent vie à la demeure et permet au couple de préserver le lieu tout en menant un train de vie luxueux. Son heure de gloire arrive un jour de 1981 quand sa belle-fille Diana épouse le prince de Galles à la cathédrale Saint-Paul. Dès lors, elle sera l'une des cibles favorites des paparazzis.

 
 © Roland Hoskins

Veuve en 1992, elle reçoit l'aide de Mohamed Al Fayed qui l'engage chez Harrod's où elle peut utiliser son réseau au profit de la grande enseigne londonienne. On raconte d'ailleurs qu'elle présenta Dodi à Diana, les rapports avec ses beaux-enfants s'étant normalisés depuis longtemps. En 1993, contre toute attente, elle se remarie une troisième fois avec le comte Jean-François de Chambrun. Union éphémère certes mais les époux resteront bons amis et en contacts réguliers jusqu'au décès de l'aristocrate français en 2015. Raine Spencer avait trois fils, William, Rupert et Henry Legge et une fille Charlotte, épouse du duc de Carcaci.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles