• HLCÉ

Décès de Raine Spencer

News Gotha

Rédaction Eventail

28 October 2016

© Droits réservés

Reconnaissable entre toutes avec ses cheveux bouffants et ses robes aux vastes jupes crinolines, Raine Spencer était une figure incontournable du tout-Londres depuis plus de soixante ans. Elle vient de décéder à 87 ans, après une courte maladie.

Certains la connaissent seulement car elle fut la belle-mère critiquée de Lady Diana mais il ne s'agit que d'un épisode d'une vie bien remplie ! Élue débutante de l'année en 1947, Raine est la fille du riche héritier Alexander Mac Corquodale et de la célèbre Barbara Cartland, reine du roman à l'eau de rose. L'année suivante, elle épouse Gerald Legge, devenant Lady Lewisham, puis comtesse de Dartmouth à la mort de son beau-père. Á 23 ans, Raine se lance dans la politique au sein du parti conservateur et est élue au sein de la circonscription de Westminster où elle se battra pour la préservation du quartier de Covent-Garden.

 
 © Droits réservés

Elle divorce en 1976 pour se remarier la même année avec John, huitième comte Spencer. Les enfants de ce dernier vivent assez mal l'irruption de cette belle-mère au caractère bien-trempé qui prend en main les rennes du domaine d'Althorp. Ils la surnomment volontiers Acid Rain. Rénovation drastique et contestable, ouverture au public et ventes massives d'argenterie et d'objets d'art redonnent vie à la demeure et permet au couple de préserver le lieu tout en menant un train de vie luxueux. Son heure de gloire arrive un jour de 1981 quand sa belle-fille Diana épouse le prince de Galles à la cathédrale Saint-Paul. Dès lors, elle sera l'une des cibles favorites des paparazzis.

 
 © Roland Hoskins

Veuve en 1992, elle reçoit l'aide de Mohamed Al Fayed qui l'engage chez Harrod's où elle peut utiliser son réseau au profit de la grande enseigne londonienne. On raconte d'ailleurs qu'elle présenta Dodi à Diana, les rapports avec ses beaux-enfants s'étant normalisés depuis longtemps. En 1993, contre toute attente, elle se remarie une troisième fois avec le comte Jean-François de Chambrun. Union éphémère certes mais les époux resteront bons amis et en contacts réguliers jusqu'au décès de l'aristocrate français en 2015. Raine Spencer avait trois fils, William, Rupert et Henry Legge et une fille Charlotte, épouse du duc de Carcaci.

Nouvelle Renault 4 : celle qui nous attirera tous vers l’électrique ?

Lifestyle

Renault et la nostalgie, acte 2. Un an après avoir lancé – avec succès – son revival électrique de la R5, la marque française enchaîne avec une seconde réinterprétation d’une icône populaire. Émotionnelle mais aussi rationnelle, sera-t-elle celle qui nous donnera à tous l’envie de nous convertir ?

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Tous les articles