• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima en Nouvelle-Zélande

News Gotha

Rédaction Eventail

21 November 2016

© E-Press Photo.Com/Photo News

Prolongeant leur voyage officiel en Australie, les souverains néerlandais se sont envolés vers Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande pour une visite de trois jours.

Comme il est de coutume pour les hôtes de marque, les Maoris effectuèrent leur danse de bienvenue, la 'Haka Powhiri'. Des guerriers armés, vêtus du pagne traditionnel, crient et reproduisent le rituel sensé impressionner les étrangers et les dissuader d'engager la guerre. Quand il est prouvé que les intentions sont pacifiques, l'accolade et un rapprochement des nez scellent une amitié naissante. Tel fut le cas avec le roi Willem-Alexander !

 
 © E-Press Photo.Com/Photo News

Peu après, Dame Patsy Reddy, gouverneur-générale représentant la reine Elizabeth II, chef d'état de cette nation membre du Commonwealth, reçurent les souverains. Dépôt de gerbe au mémorial de la guerre, visite d'une exposition sur le thème du Premier Conflit mondial, tel que vu de Nouvelle-Zélande, et dîner de gala remplirent l'agenda de ce premier jour. Le lendemain, Willem-Alexander et Maxima qui avait déjà séjourné dans le pays voici dix ans, se rendirent à Christchurch où, avant d'être accueillis dans un centre de promotion de la culture maori, ils furent les invités de la Willowbank Wildlife Reserve où les scientifiques tentent de comprendre et de sauvegarder le kiwi, cet oiseau primitif sans ailes qui vit essentiellement la nuit.

 
 © E-Press Photo.Com/Photo News

Ils rencontrèrent ensuite la communauté néerlandaise lors d'une réception à l'atmosphère très détendue. Auckland fut au programme du troisième jour avec une halte à la galerie d'art où le Roi et la Reine ont découvert deux gravures figurant la rencontre du navigateur batave Abel Tasman avec les Maoris en 1642. Les souverains assistèrent ensuite à une conférence sur le futur de l'alimentation et différents contrats de coopération furent signés entre des entreprises néerlandaises et nouvelles-zélandaises, de quoi terminer le voyage sur une note économique positive !

Marathon des Sables 2026 : Mathieu de Lophem court 270 km dans le désert pour les enfants de La Flèche

Vie Associative

L’entrepreneur bruxellois Mathieu de Lophem prendra le départ de la 40e édition du Marathon des Sables, du 3 au 13 avril 2026 dans le Sahara marocain. Son objectif : parcourir environ 270 kilomètres en autosuffisance et récolter 27 000 euros au profit de l’opération Bol d’Air, portée par la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette (La Flèche), afin d’offrir une semaine de vacances aux enfants de la maison L’Estacade.

Libreria Bocca

Boutiques

Nichée dans la Galleria Vittorio Emanuele II, la librairie Libreria Bocca est une parenthèse hors du temps, où l’on peut passer des heures à feuilleter des ouvrages d’art, comme dans une bulle de culture et de savoir.

Italie

Publicité

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles