• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima en Nouvelle-Zélande

News Gotha

Rédaction Eventail

21 November 2016

© E-Press Photo.Com/Photo News

Prolongeant leur voyage officiel en Australie, les souverains néerlandais se sont envolés vers Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande pour une visite de trois jours.

Comme il est de coutume pour les hôtes de marque, les Maoris effectuèrent leur danse de bienvenue, la 'Haka Powhiri'. Des guerriers armés, vêtus du pagne traditionnel, crient et reproduisent le rituel sensé impressionner les étrangers et les dissuader d'engager la guerre. Quand il est prouvé que les intentions sont pacifiques, l'accolade et un rapprochement des nez scellent une amitié naissante. Tel fut le cas avec le roi Willem-Alexander !

 
 © E-Press Photo.Com/Photo News

Peu après, Dame Patsy Reddy, gouverneur-générale représentant la reine Elizabeth II, chef d'état de cette nation membre du Commonwealth, reçurent les souverains. Dépôt de gerbe au mémorial de la guerre, visite d'une exposition sur le thème du Premier Conflit mondial, tel que vu de Nouvelle-Zélande, et dîner de gala remplirent l'agenda de ce premier jour. Le lendemain, Willem-Alexander et Maxima qui avait déjà séjourné dans le pays voici dix ans, se rendirent à Christchurch où, avant d'être accueillis dans un centre de promotion de la culture maori, ils furent les invités de la Willowbank Wildlife Reserve où les scientifiques tentent de comprendre et de sauvegarder le kiwi, cet oiseau primitif sans ailes qui vit essentiellement la nuit.

 
 © E-Press Photo.Com/Photo News

Ils rencontrèrent ensuite la communauté néerlandaise lors d'une réception à l'atmosphère très détendue. Auckland fut au programme du troisième jour avec une halte à la galerie d'art où le Roi et la Reine ont découvert deux gravures figurant la rencontre du navigateur batave Abel Tasman avec les Maoris en 1642. Les souverains assistèrent ensuite à une conférence sur le futur de l'alimentation et différents contrats de coopération furent signés entre des entreprises néerlandaises et nouvelles-zélandaises, de quoi terminer le voyage sur une note économique positive !

Lobby Awards 2026 : Bertrand Piccard parraine une édition dédiée aux bâtisseurs

Société

La cérémonie des Lobby Awards se tient ce soir à Bruxelles. Sous le parrainage de l’explorateur Bertrand Piccard, cette édition met à l’honneur les entrepreneurs et acteurs du changement qui privilégient la construction durable aux succès éphémères.

Publicité

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles