• HLCÉ

Le faste danois

News Gotha

Rédaction Eventail

10 January 2017

© Droits réservés

Au Danemark, l'année commence sous les meilleurs auspices avec trois jours de réception de grand gala, conclusion scintillante au discours du trône du 31 décembre.

Le 1er janvier, un banquet est organisé au palais d'Amalienborg, dans l'aile de Christian VII, pour les membres du gouvernement et du Parlement danois. Le prince Henrik avait rejoint son épouse qui, pour l'occasion, portait un diadème historique de perles et brillants et un collier en rubis et diamants convoyé depuis le trésor du palais de Rosenborg. Le prince Joachim et son épouse ainsi que le couple héritier fermaient la marche.

 
 © Droits réservés

La princesse Mary, en robe couleur abricot, arborait la parure de rubis héritée de Désirée Clary. Le 3 janvier, la Cour suprême de justice et les officiers de la garde prirent à leur tour le chemin d'Amalienborg pour un accueil matinal, en grand habit.

 
© Droits réservés 

Ils furent suivis par les membres du Corps diplomatique et les Ambassadeurs en fonction. Le lendemain, changement de décor pour accueillir les Officiers de la Défense et des services de secours et les représentants des organisations nationales les plus significatives ainsi que celles patronnées par un membre de la famille royale. Margrethe II, assise depuis quelques années maintenant, et le couple héritier, debout, en grande tenue, échangèrent des poignées de mains avec tous les invités qui défilèrent dans la grande salle du palais de Christianborg, où pendent l'impressionnant ensemble de tapisseries offert pour les cinquante ans de la Reine.

 
 
 © Droits réservés

Il fallut dix ans aux Gobelins pour terminer les 17 pièces aux couleurs vives qui furent accrochées pour les soixante ans de la souveraine. La commande, payée grâce à une souscription, dépassa de beaucoup le budget prévu et le prince Henrik qui oeuvra voici bien longtemps dans la diplomatie négocia un arrangement avec le gouvernement français qui honora la différence ! Un détachement de hussards escorta ensuite la souveraine en carrosse jusqu'au palais d'Amalienborg, clôturant en beauté ces quatre jours de festivités traditionnelles.

 

© Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2025 - Photo Martin Argyroglo

Le renaissance de la Fondation Cartier à Paris

Foires & Expositions

L’exposition inaugurale de la nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace quarante ans de création à travers une collection patiemment façonnée au fil de sa programmation. Portée par le dispositif architectural inédit imaginé par Jean Nouvel, cette ‘Exposition générale’ manifeste une nouvelle manière d’habiter, de penser et de partager l’espace muséal.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles