• HLCÉ

Le faste danois

News Gotha

Rédaction Eventail

10 January 2017

© Droits réservés

Au Danemark, l'année commence sous les meilleurs auspices avec trois jours de réception de grand gala, conclusion scintillante au discours du trône du 31 décembre.

Le 1er janvier, un banquet est organisé au palais d'Amalienborg, dans l'aile de Christian VII, pour les membres du gouvernement et du Parlement danois. Le prince Henrik avait rejoint son épouse qui, pour l'occasion, portait un diadème historique de perles et brillants et un collier en rubis et diamants convoyé depuis le trésor du palais de Rosenborg. Le prince Joachim et son épouse ainsi que le couple héritier fermaient la marche.

 
 © Droits réservés

La princesse Mary, en robe couleur abricot, arborait la parure de rubis héritée de Désirée Clary. Le 3 janvier, la Cour suprême de justice et les officiers de la garde prirent à leur tour le chemin d'Amalienborg pour un accueil matinal, en grand habit.

 
© Droits réservés 

Ils furent suivis par les membres du Corps diplomatique et les Ambassadeurs en fonction. Le lendemain, changement de décor pour accueillir les Officiers de la Défense et des services de secours et les représentants des organisations nationales les plus significatives ainsi que celles patronnées par un membre de la famille royale. Margrethe II, assise depuis quelques années maintenant, et le couple héritier, debout, en grande tenue, échangèrent des poignées de mains avec tous les invités qui défilèrent dans la grande salle du palais de Christianborg, où pendent l'impressionnant ensemble de tapisseries offert pour les cinquante ans de la Reine.

 
 
 © Droits réservés

Il fallut dix ans aux Gobelins pour terminer les 17 pièces aux couleurs vives qui furent accrochées pour les soixante ans de la souveraine. La commande, payée grâce à une souscription, dépassa de beaucoup le budget prévu et le prince Henrik qui oeuvra voici bien longtemps dans la diplomatie négocia un arrangement avec le gouvernement français qui honora la différence ! Un détachement de hussards escorta ensuite la souveraine en carrosse jusqu'au palais d'Amalienborg, clôturant en beauté ces quatre jours de festivités traditionnelles.

 

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Tous les articles