• HLCÉ

Le faste danois

News Gotha

Rédaction Eventail

10 January 2017

© Droits réservés

Au Danemark, l'année commence sous les meilleurs auspices avec trois jours de réception de grand gala, conclusion scintillante au discours du trône du 31 décembre.

Le 1er janvier, un banquet est organisé au palais d'Amalienborg, dans l'aile de Christian VII, pour les membres du gouvernement et du Parlement danois. Le prince Henrik avait rejoint son épouse qui, pour l'occasion, portait un diadème historique de perles et brillants et un collier en rubis et diamants convoyé depuis le trésor du palais de Rosenborg. Le prince Joachim et son épouse ainsi que le couple héritier fermaient la marche.

 
 © Droits réservés

La princesse Mary, en robe couleur abricot, arborait la parure de rubis héritée de Désirée Clary. Le 3 janvier, la Cour suprême de justice et les officiers de la garde prirent à leur tour le chemin d'Amalienborg pour un accueil matinal, en grand habit.

 
© Droits réservés 

Ils furent suivis par les membres du Corps diplomatique et les Ambassadeurs en fonction. Le lendemain, changement de décor pour accueillir les Officiers de la Défense et des services de secours et les représentants des organisations nationales les plus significatives ainsi que celles patronnées par un membre de la famille royale. Margrethe II, assise depuis quelques années maintenant, et le couple héritier, debout, en grande tenue, échangèrent des poignées de mains avec tous les invités qui défilèrent dans la grande salle du palais de Christianborg, où pendent l'impressionnant ensemble de tapisseries offert pour les cinquante ans de la Reine.

 
 
 © Droits réservés

Il fallut dix ans aux Gobelins pour terminer les 17 pièces aux couleurs vives qui furent accrochées pour les soixante ans de la souveraine. La commande, payée grâce à une souscription, dépassa de beaucoup le budget prévu et le prince Henrik qui oeuvra voici bien longtemps dans la diplomatie négocia un arrangement avec le gouvernement français qui honora la différence ! Un détachement de hussards escorta ensuite la souveraine en carrosse jusqu'au palais d'Amalienborg, clôturant en beauté ces quatre jours de festivités traditionnelles.

 

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Vivian Maier

Vivian Maier : Saisir la vie partout

Arts & Culture

Photographe de l’ombre révélée après sa mort, Vivian Maier (1926-2009) a saisi durant des décennies l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Belgique, Namur

Du 30/08/2025 au 30/11/2025

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

The Classic Cars Summer Party

Vie mondaine

Le 8 août dernier, Knokke a vibré au rythme d’une élégance rétro avec The Classic Cars Summer Party, orchestrée par M. Nicolas Moreau de Melen. Sous un ciel estival, collectionneurs et amateurs d’automobiles d’exception se sont retrouvés autour d’une exposition de véhicules oldtimer, véritables joyaux mécaniques patinés par le temps. La soirée s’est prolongée dans une atmosphère festive et glamour, avec un concert privé des légendaires Gipsy Kings, qui ont enflammé la piste au son de leurs rythmes ensoleillés. © DR

08/08/2025

Tous les articles