• HLCÉ

Mathilde, hôtesse pour l'Otan

News Gotha

Rédaction Eventail

30 May 2017

© Bert Van Den Broucke/Photo News

Á l'occasion du sommet extraordinaire de l'Otan, la reine des Belges a accueilli, au palais de Laeken, Ingrid Stoltenberg épouse du secrétaire général de l'Otan, Amélie Debaudrenghien, compagne du premier ministre Charles Michel, et les conjoints de chefs de gouvernement venus représenter leur pays à Bruxelles.

Outre Emine Erdogan, on pouvait reconnaître Thora Margret Baldvinsdottir, épouse du premier ministre islandais, Desislava Radeva, épouse du président bulgare, ou Mojca Stropnic, épouse du président slovène, pays d'origine de Melania Trump, mais les plus médiatiques étaient sans aucun doute Gauthier Destenay, partenaire du premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, lâchés par ses homologues, les conjoints de Teresa May et d'Angela Merkel, Brigitte Macron, très photographiée, et bien entendu Melania Trump.

 
 © Droits réservés

L'épouse du roi Philippe a fait découvrir les serres royales et a ensuite offert un dîner à cette délégation qui avait déjà bénéficié dans la matinée d'une visite au musée Magritte et d'un passage chez Delvaux. Seule Melania Trump n'avait pas rallié la boutique du célèbre maroquinier belge mais on lui pardonnera volontiers puisqu'à la place, elle s'est rendue à l'hôpital des enfants reine Fabiola, une heureuse initiative à mettre sur le compte de la First Lady. Autre geste, la première dame des États-Unis avait revêtu un ensemble beige de la maison Ullens, un clin d'oeil à la créativité de notre pays qui a remporté bien des suffrages.

 
 © Photo News

Elle sera la seule à se changer pour le soir et la Reine qui s'était déjà longuement entretenue durant l'audience de courtoisie accordée par les souverains au président américain et à sa moitié, continua de plus belle la conversation, ne négligeant pas pour autant la première dame de France dont les premiers pas à l'étranger étaient particulièrement attendus. Dans une mini-jupette Louis Vuitton dont on se lasse déjà, Brigitte Macron s'était offert une petite escapade sur la grand place de Bruxelles, un peu plus tôt dans la journée. Un sans-faute pour la reine Mathilde dont le professionnalisme n'est plus à souligner, version hôtesse d'exception.

 

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles