• HLCÉ

Mathilde, hôtesse pour l'Otan

News Gotha

Rédaction Eventail

30 May 2017

© Bert Van Den Broucke/Photo News

Á l'occasion du sommet extraordinaire de l'Otan, la reine des Belges a accueilli, au palais de Laeken, Ingrid Stoltenberg épouse du secrétaire général de l'Otan, Amélie Debaudrenghien, compagne du premier ministre Charles Michel, et les conjoints de chefs de gouvernement venus représenter leur pays à Bruxelles.

Outre Emine Erdogan, on pouvait reconnaître Thora Margret Baldvinsdottir, épouse du premier ministre islandais, Desislava Radeva, épouse du président bulgare, ou Mojca Stropnic, épouse du président slovène, pays d'origine de Melania Trump, mais les plus médiatiques étaient sans aucun doute Gauthier Destenay, partenaire du premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, lâchés par ses homologues, les conjoints de Teresa May et d'Angela Merkel, Brigitte Macron, très photographiée, et bien entendu Melania Trump.

 
 © Droits réservés

L'épouse du roi Philippe a fait découvrir les serres royales et a ensuite offert un dîner à cette délégation qui avait déjà bénéficié dans la matinée d'une visite au musée Magritte et d'un passage chez Delvaux. Seule Melania Trump n'avait pas rallié la boutique du célèbre maroquinier belge mais on lui pardonnera volontiers puisqu'à la place, elle s'est rendue à l'hôpital des enfants reine Fabiola, une heureuse initiative à mettre sur le compte de la First Lady. Autre geste, la première dame des États-Unis avait revêtu un ensemble beige de la maison Ullens, un clin d'oeil à la créativité de notre pays qui a remporté bien des suffrages.

 
 © Photo News

Elle sera la seule à se changer pour le soir et la Reine qui s'était déjà longuement entretenue durant l'audience de courtoisie accordée par les souverains au président américain et à sa moitié, continua de plus belle la conversation, ne négligeant pas pour autant la première dame de France dont les premiers pas à l'étranger étaient particulièrement attendus. Dans une mini-jupette Louis Vuitton dont on se lasse déjà, Brigitte Macron s'était offert une petite escapade sur la grand place de Bruxelles, un peu plus tôt dans la journée. Un sans-faute pour la reine Mathilde dont le professionnalisme n'est plus à souligner, version hôtesse d'exception.

 

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles