• HLCÉ

La semaine écossaise d'Elizabeth II

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 July 2018

© Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

Après le rituel des courses d'Ascot se profile la semaine écossaise. En dépit d'une légère indisposition qui a fait craindre un changement de calendrier, la reine n'a pas dérogé à la tradition, remplissant avec le sourire les multiples activités officielles de ce séjour tant attendu.

Afin de respecter la tradition, le Lord Prévôt a présenté les clefs de la ville d'Edimbourg à la souveraine qui a gracieusement répondu à l'hommage avant de passer en revue les régiments venus l'accueillir dans la cour de Holyroodhouse, le palais où elle résidera durant ces quelques jours. C'est en jaune canari qu'elle a inauguré son retour en Écosse, un clin d'oeil vestimentaire au soleil radieux. Durant la seconde journée, Elizabeth II a accordé des décorations à quelques sujets méritants et a offert un banquet en l'honneur de la Royal Air Force, accompagnée cette fois du duc d'York et du comte de Wessex.

© Jane Barlow/Empics Entertainment/Photo News 

Lors du troisième jour, elle a rencontré le Premier Ministre, Madame Nicola Sturgeon, ainsi que le Président du Parlement écossais, avant de présider, escortée par les archers royaux, une garden-party pour près de 8000 personnes dans les jardins du palais de ses ancêtres. Le site rempli d'histoire fut choisi par le roi David Ier pour la construction d'une abbaye en 1128. Pour les amateurs de détails, 27.000 tasses de thé, 20.000 tranches de gâteau et 20.000 sandwiches ont été servis à cette occasion, au son de la cornemuse. Le quatrième jour, la Reine s'est envolée vers la base militaire de Leuchars pour une visite au régiment des dragons royaux d'Écosse et une rencontre au sommet avec les familles et proches des soldats, pendant que d'autres membres de la famille royale remplissaient d'autres engagements.

© DR 

Le cinquième jour, le prince William, connu en Écosse comme comte de Strathearn, a rejoint sa royale grand-mère et sa tante la princesse royale, pour une cérémonie haute en couleurs en la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg. Revêtus de chapeaux mous empanachés et de longues capes de velours vert, les chevaliers ont défilé au sortir d'une messe d'action de grâce en l'honneur de l'Ordre du Chardon créé en 1687 par le roi Jacques VII d'Écosse. On pense que cette plante fut choisie comme emblème royal dés le XVe siècle. Il est probable que la reine se retire ensuite à Balmoral pour ses vacances annuelles, retrouvant son époux, à la retraite depuis 2017.

Bientôt sous le marteau : novembre 2025

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours des mois de novembre.

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles