• HLCÉ

La semaine écossaise d'Elizabeth II

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 July 2018

© Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

Après le rituel des courses d'Ascot se profile la semaine écossaise. En dépit d'une légère indisposition qui a fait craindre un changement de calendrier, la reine n'a pas dérogé à la tradition, remplissant avec le sourire les multiples activités officielles de ce séjour tant attendu.

Afin de respecter la tradition, le Lord Prévôt a présenté les clefs de la ville d'Edimbourg à la souveraine qui a gracieusement répondu à l'hommage avant de passer en revue les régiments venus l'accueillir dans la cour de Holyroodhouse, le palais où elle résidera durant ces quelques jours. C'est en jaune canari qu'elle a inauguré son retour en Écosse, un clin d'oeil vestimentaire au soleil radieux. Durant la seconde journée, Elizabeth II a accordé des décorations à quelques sujets méritants et a offert un banquet en l'honneur de la Royal Air Force, accompagnée cette fois du duc d'York et du comte de Wessex.

© Jane Barlow/Empics Entertainment/Photo News 

Lors du troisième jour, elle a rencontré le Premier Ministre, Madame Nicola Sturgeon, ainsi que le Président du Parlement écossais, avant de présider, escortée par les archers royaux, une garden-party pour près de 8000 personnes dans les jardins du palais de ses ancêtres. Le site rempli d'histoire fut choisi par le roi David Ier pour la construction d'une abbaye en 1128. Pour les amateurs de détails, 27.000 tasses de thé, 20.000 tranches de gâteau et 20.000 sandwiches ont été servis à cette occasion, au son de la cornemuse. Le quatrième jour, la Reine s'est envolée vers la base militaire de Leuchars pour une visite au régiment des dragons royaux d'Écosse et une rencontre au sommet avec les familles et proches des soldats, pendant que d'autres membres de la famille royale remplissaient d'autres engagements.

© DR 

Le cinquième jour, le prince William, connu en Écosse comme comte de Strathearn, a rejoint sa royale grand-mère et sa tante la princesse royale, pour une cérémonie haute en couleurs en la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg. Revêtus de chapeaux mous empanachés et de longues capes de velours vert, les chevaliers ont défilé au sortir d'une messe d'action de grâce en l'honneur de l'Ordre du Chardon créé en 1687 par le roi Jacques VII d'Écosse. On pense que cette plante fut choisie comme emblème royal dés le XVe siècle. Il est probable que la reine se retire ensuite à Balmoral pour ses vacances annuelles, retrouvant son époux, à la retraite depuis 2017.

Les Brasseries Georges

Gourmet

“Véritable institution uccloise, les Brasseries Georges marient tradition et élégance contemporaine.

Uccle

What’s the Word ? Johannesburg !

Arts & Culture

La Fondation A met à l’honneur neuf jeunes photographes sud-africains qui livrent un portrait pluriel et vibrant de Johannesburg.

Belgique, Forest

Du 11/09/2025 au 21/12/2025

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles