• HLCÉ

Philippe et Mathilde reçoivent le Président français et son épouse

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2018

© Didier Lebrun/Photo News

C'est à l'invitation du roi des Belges qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont effectué une visite officielle de deux jours chez leurs voisins du Nord. Le dernier à s'être prêté à pareil exercice fut Georges Pompidou en 1971, voici près de 47 ans !

La garde royale fut chargée d'escorter le chef d'état jusqu'à la Place des Palais où l'on joua les hymnes nationaux avant de passer les troupes en revue sous un ciel nuageux. Le Roi et la reine offrirent alors un déjeuner au palais royal avant d'accompagner leurs hôtes à Gand en vue d'une inspection du travail de restauration de l'agneau mystique de Van Eyck commenté par une équipe de scientifiques issue de l'Institut Royal du Patrimoine artistique.

 
© Didier Lebrun/Photo News 
 
© Bestimage/Photo News 

Le soir, un dîner de gala eut pour cadre le palais de Laeken où les serres illuminées firent grande impression sur le couple présidentiel. Robe fourreau noir rehaussée de strass pour la première dame et tenue en velours lie-de-vin pour la Reine, barrée du cordon rouge de la Légion d'Honneur. La présence du prince Laurent, de bonne composition, et de la princesse Claire fut particulièrement remarquée, tout comme celle de la princesse Astrid et du prince Lorenz.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

Le lendemain, en matinée, le quatuor fit une incursion à Molenbeek, au centre culturel La Vallée, à la rencontre des différentes associations qui ont pris possession de cet ancien site industriel restauré. Cette visite suggérée par les souverains va sans doute contribuer à redorer la réputation écornée de la commune belge, désormais connue dans le monde entier pour son association au terrorisme. L'après-midi, alors que le Roi et le président français rejoignaient l'université de Louvain-la-Neuve où les attendait un plein auditoire d'étudiants, la Reine et Madame Macron se rendaient à Ittre, à la Maisonnée, un centre pour handicapés mentaux, répondant ainsi au souhait de l'épouse du Président, très impliquée dans le sort des personnes vivant avec un handicap.

 
© DR 

Après la robe rouge plissée de la place des Palais, Mathilde a encore surpris par une toilette manteau à effet de cape au niveau des manches. Peu probable qu'une visite officielle en France soit prochainement programmée puisque nos souverains ont visité le pays sous la présidence de François Hollande en 2014.

Le Noël de... Bouzouk

Beauté & Santé

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Rencontre avec Bouzouk, maquilleur de renom qui a récemment lancé sa maison de haute parfumerie 100% belge.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles