• HLCÉ

Couronnement du roi de Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

10 May 2019

© DR

Les rues de Bangkok pavoisait à l'occasion du couronnement du roi Rama X. Encore peu connu, le nouveau souverain, né prince Vajiralongkorn, fils aîné du défunt Bhumibol et de la reine Sirikit, n'a pas attiré la foule escomptée mais qu'à cela ne tienne, certains Thaïlandais venus parfois de très loin, souhaitaient acclamer un monarque considéré par ses sujets comme un vrai dieu vivant, peu importe ses frasques passées.

Des salves de canon marquèrent le début de la première journée. Rama X fut ondoyé d'eau bénite lors du rite de purification, prélude à l'onction et au couronnement proprement dit. C'est assis sur un trône sculpté en bois de figuier, sous le parasol à neuf niveaux, symbole de la dynastie des Chakri et du pouvoir royal, que le souverain a reçu ensuite du chef Brahmin la plaque en or gravée de sa titulature, les ordres antiques, les armes, symbole du pouvoir, les bons augures et la haute couronne en or en forme de pagode. Arboré par ses ancêtres, le riche ornement incrusté d'innombrables diamants pèse 7.3 kilos. Toute la famille royale fut alors reçue en audience, notamment la première épouse et cousine du Roi, en fauteuil roulant depuis une attaque cérébrale, ses deux filles, son fils, mais aussi ses trois soeurs, les princesses Sirindhorn, Ubol Ratana et Chulabhorn.

© DR 

Comme les autres dignitaires privilégiés, ils se sont prosternés à même le sol devant leur souverain, rampant en biais. La journée s'est terminée par une visite au Temple du Bouddha d'émeraude où Rama X fut proclamé patron suprême du bouddhisme. Le lendemain, le Roi, coiffé du large chapeau royal piqué de plumes de paradisier et juché sur un palanquin soutenu par 16 soldats, fut promené dans les rues de la capitale, entouré de sa garde hérissée des étendards royaux de couleur jaune. Le cortège fit halte dans les temples de la capitale où un hommage fut rendu au roi Bhumibol, puis il réintégra le palais.

© DR 

Discours et apparition publique au balcon clôturèrent ces jours de réjouissance, passé aux côtés de la reine Suthida, épousée voici peu, quatrième épouse du Roi et ancien officier de sa garde rapprochée !

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles