• HLCÉ

Trooping the Colour, infatigable Elizabeth II

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 June 2019

© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Comme chaque année, des régiments entiers de l'armée britannique ont rendu hommage à Elizabeth II lors d'une cérémonie pétrie de traditions célébrant l'anniversaire du monarque.

La Présentation des couleurs remonte à 1748, voici donc 271 ans et a été organisée en juin depuis le règne d'Edouard VII qui fut le premier à assister en personne à l'événement. Autrefois, la Reine montait son fidèle Burmese mais depuis 1987, elle remonte le Mall en carrosse ou en calèche découverte jusqu'à Buckingham palace.

© Pacificcoastnews/Photo News

Jusqu'à 400 musiciens accompagnent les troupes qui paradent devant Elizabeth II avant d'être dûment inspectées par la souveraine qui, cette année, était escortée par le prince Charles, le duc d'York, le duc de Cambridge et la princesse Anne. La duchesse de Cornouailles, en Alexander Mac Queen, partageait une calèche avec les ducs de Sussex et la duchesse de Cambridge, en Givenchy. Les comtes de Wessex et leurs enfants, Lady Louise et Lord James, suivaient, ordre de préséance oblige.

 
© Ian Jones/Allpix/Photo News

Toujours très populaire, le Trooping the Colour est retransmis à la télévision et est suivi dans tout le Commonwealth. De même, il attire une foule nombreuse qui, une fois le Mall libéré, s'amasse devant Buckingham Palace pour acclamer l'apparition de la Reine et de sa famille au balcon. Á son arrivée aux grilles de l'édifice, un salut de 41 coups de canon retentit depuis Green Park tout proche tandis qu'une salve de 62 coups de canon est tirée de la Tour de Londres. Entourée de ses cousins Kent et Gloucester, Elizabeth II qui a fêté ses 93 ans en avril, est apparue flanquée du prince Charles et du duc d'York en uniforme rouge des dragons.

© Ian Jones/Allpix/Photo News

Comme George, Charlotte et Louis, les enfants des ducs de Cambridge, dont les facéties amusèrent beaucoup la presse, tous attendaient le passage de la Royal Air Force qui zébra le ciel londonien des couleurs britanniques... rouge, blanc et bleu. Si la presse évoquait une ultime participation de la Reine à cette cérémonie mythique du calendrier officiel, rien n'a été confirmé par le palais et beaucoup espèrent qu'Elizabeth II continuera à honorer de sa présence cette manifestation festive qui lui est dédiée. Seule une grève nationale avait empêché la tenue du Trooping the Colour en 1955 ! Et la Reine qui monte encore à cheval ne semble pas vouloir freiner ses activités. L'espoir est donc de mise pour 2020 !

Simenon, flic et voyou : Michel Carly révèle l’envers du décor

Livres

Dans “Simenon au cœur du crime”, Michel Carly livre une étude qui dévoile certaines relations ambiguës que le plus prolifique des romanciers de langue française a entretenu avec les services de police mais aussi, et là c’est plus inattendu, avec la pègre.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Publicité

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles