• HLCÉ

Trooping the Colour, infatigable Elizabeth II

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 June 2019

© Doug Peters/Empics Entertainment/Photo News

Comme chaque année, des régiments entiers de l'armée britannique ont rendu hommage à Elizabeth II lors d'une cérémonie pétrie de traditions célébrant l'anniversaire du monarque.

La Présentation des couleurs remonte à 1748, voici donc 271 ans et a été organisée en juin depuis le règne d'Edouard VII qui fut le premier à assister en personne à l'événement. Autrefois, la Reine montait son fidèle Burmese mais depuis 1987, elle remonte le Mall en carrosse ou en calèche découverte jusqu'à Buckingham palace.

© Pacificcoastnews/Photo News

Jusqu'à 400 musiciens accompagnent les troupes qui paradent devant Elizabeth II avant d'être dûment inspectées par la souveraine qui, cette année, était escortée par le prince Charles, le duc d'York, le duc de Cambridge et la princesse Anne. La duchesse de Cornouailles, en Alexander Mac Queen, partageait une calèche avec les ducs de Sussex et la duchesse de Cambridge, en Givenchy. Les comtes de Wessex et leurs enfants, Lady Louise et Lord James, suivaient, ordre de préséance oblige.

 
© Ian Jones/Allpix/Photo News

Toujours très populaire, le Trooping the Colour est retransmis à la télévision et est suivi dans tout le Commonwealth. De même, il attire une foule nombreuse qui, une fois le Mall libéré, s'amasse devant Buckingham Palace pour acclamer l'apparition de la Reine et de sa famille au balcon. Á son arrivée aux grilles de l'édifice, un salut de 41 coups de canon retentit depuis Green Park tout proche tandis qu'une salve de 62 coups de canon est tirée de la Tour de Londres. Entourée de ses cousins Kent et Gloucester, Elizabeth II qui a fêté ses 93 ans en avril, est apparue flanquée du prince Charles et du duc d'York en uniforme rouge des dragons.

© Ian Jones/Allpix/Photo News

Comme George, Charlotte et Louis, les enfants des ducs de Cambridge, dont les facéties amusèrent beaucoup la presse, tous attendaient le passage de la Royal Air Force qui zébra le ciel londonien des couleurs britanniques... rouge, blanc et bleu. Si la presse évoquait une ultime participation de la Reine à cette cérémonie mythique du calendrier officiel, rien n'a été confirmé par le palais et beaucoup espèrent qu'Elizabeth II continuera à honorer de sa présence cette manifestation festive qui lui est dédiée. Seule une grève nationale avait empêché la tenue du Trooping the Colour en 1955 ! Et la Reine qui monte encore à cheval ne semble pas vouloir freiner ses activités. L'espoir est donc de mise pour 2020 !

Brame du cerf : voilà où et comment l’écouter

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Tous les articles