• HLCÉ

Felipe VI et Willem Alexander reçoivent la Jarretière

News Gotha

Christophe Vachaudez

24 June 2019

© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News

Coïncidant avec le lundi d'Ascot, le service religieux donné en l'honneur des membres de la Jarretière ponctue une journée très particulière marquée par une procession haute en couleurs et par une réception dans les appartements d'apparat du château de Windsor. Cette année, des invités illustres vinrent étoffer les rangs. Avec pas moins de deux rois et trois reines, l'édition 2019 demeurera dans les mémoires.

Honorés respectivement en 2017 et en 2018, le roi Felipe VI d'Espagne et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas participaient pour la première fois à cette réunion de prestige. Tous deux avaient revêtu la cape de velours bleu roi timbrée de la croix rouge de l'ordre et coiffé le célèbre chapeau mou empanaché. La Reine, escortée par le prince de Galles, ouvrait la marche. Parmi les chevaliers, on notait la présence du duc de Kent, du duc de Gloucester, du comte de Wessex, de la princesse Royale et de la princesse Alexandra de Kent. La reine Letizia et la reine Maxima suivaient la cérémonie aux côtés de la duchesse de Cornouailles, de la comtesse de Wessex, de la duchesse de Gloucester et de la duchesse de Cambridge.

© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News

Une promenade en calèche permit aux chevaliers de saluer la foule venue nombreuse. Ce jour de réunion qui avait disparu en 1805, fut réinstauré par le roi Georges VI en 1948, soit près de six siècle après la fondation de l'ordre, établi le 23 avril 1348, le jour de la Saint-Georges. De nos jours, l'ordre de la Jarretière demeure la plus haute distinction octroyée par la reine Elizabeth II en Angleterre, et ce, sans devoir consulter le premier ministre. En Écosse, c'est l'Ordre du Chardon qui constitue son 'pendant'.

© Misc/Backgridus/Photo News

Selon la légende, la création de cet ordre aurait été décidée par le roi Édouard III lors d'un bal à Calais où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sa jarretière le Roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : "Messieurs, honi soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement".

© Misc/Backgridus/Photo News

Il est à espérer que le roi des Belges sera un jour invité à intégrer pareil cénacle, un groupe privilégié qui comprend notamment la reine Margrethe II de Danemark, le roi Harald V de Norvège, le roi Carl-Gustav de Suède, la princesse Béatrix des Pays-Bas, le roi Juan-Carlos d'Espagne et l'empereur Akihito du Japon.

r

Noël gaulois : cap sur les Vikings

Voyage, Évasion & Escapade

Pour sa dixième édition, le Noël gaulois du Parc Astérix opère un virage résolument nordique. Du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, la zone Viking accueille deux nouveautés de taille : une patinoire couverte de 500 m² et un marché de Noël aux accents scandinaves. L’occasion de découvrir également Cétautomatix, l’attraction familiale primée aux Parksmania Awards, désormais parée de ses habits de fête.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles