• HLCÉ

Mariage impérial aux Invalides

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 October 2019

© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

[caption id="attachment_22722" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Jean-Christophe Napoléon à l'issue de leur cérémonie de mariage[/caption]Près de 600 invités entouraient le prince Jean-Christophe Napoléon et la comtesse Olympia Arco-Zinneberg en l'église Saint-Louis des Invalides pour le mariage le plus attendu de l'année. Á deux pas de la sépulture de cet empereur dont le marié perpétue le nom, un jeune homme de 33 ans, espoir et fer de lance du parti bonapartiste, unit sa vie à une jeune fille de 31 ans, descendante des empereurs d'Autriche... comme si l'histoire se reproduisait après presque deux siècles.

Fils du prince Charles Bonaparte et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, Jean-Christophe descend en ligne droite du roi Léopold II et des rois d'Italie, cousinant ainsi avec toute l'Europe royale. Il a connu sa promise au Luxembourg et l'a revue au fil des années, à New York, Londres ou Paris avant de la demander en mariage en Suisse, lors d'un séjour à Prangins, chez sa grand-mère, la princesse Alix Napoléon.

Le prince Jean-Christophe Napoléon et sa mère la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles
© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

Pour l'un des plus beaux jours de sa vie, Olympia, fille du comte Riprand Arco-Zinneberg et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, avait choisi une robe pétale très originale signée Oscar de la Renta, un clin d'œil à ce couturier qui fut longtemps le voisin de ses parents à Punta Cana où ils possèdent une villa. De longues boucles d'oreilles de saphirs et diamants que sa mère et sa sœur portèrent le jour de leur mariage et un bandeau de diamants complétaient la toilette d'une mariée resplendissante. Olympia portait aussi sa bague de fiançailles ornée d'un diamant historique ayant appartenu à l'impératrice Eugénie.

La comtesse Olympia Arco-Zinneberg et son père comte Riprand Arco-Zinneberg
© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

De nombreux amis venus des quatre coins du globe et la famille proche voulaient à tout prix être témoins de ce moment inoubliable. Parmi elle, la princesse Alix Napoléon, grand-mère de Jean-Christophe, ne cachait pas sa joie, elle qui joua un rôle prépondérant dans l'éducation du Prince. Maximiliana, Georgina, Anne-Thérèse, Marie-Gabrielle et Marguerite, les sœurs d'Olympia, étaient au premier rang, non loin du prince Lorenz et de la princesse Astrid de Belgique, oncle et tante d'Olympia. Dans l'assistance, on reconnaissait également les princesses Maria-Laura et Laeticia-Maria de Belgique, le grand-duc Henri de Luxembourg, les grands-ducs héritiers, le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg, le prince Louis de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg et son épouse, le prince Guillaume et la princesse Sybilla de Luxembourg, la princesse Anne de Bourbon-Siciles et ses enfants, Dorothée et Nicolas Cochin, les ducs de Castro et leurs deux filles, Maria-Chiara et Maria-Carolina, le diadoque Paul de Grèce et sa fille la princesse Olympia, la princesse Elisabetta de Belgique, le duc et la duchesse de Bragance, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Laurent de Belgique, la princesse Tatiana Radziwill et son époux John Fruchaud, l'archiduc Rodolphe et son époux, l'archiduc Karl Christian et l'archiduchesse Marie-Astrid, la comtesse de Paris, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, en compagnie de sa mère la princesse Françoise de Bourbon-Parme, la princesse Maria-Pia de Savoie et son fils le prince Dimitri de Yougoslavie, le prince Philippe et la princesse Isabelle de Liechtenstein, le prince Nicolas et la princesse Margareta de Liechtenstein, le prince Christian de Hanovre et son épouse Alessandra, le prince et la princesse Michel de Grèce, l'archiduc Siméon d'Autriche et son épouse, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau et son époux, la princesse Beatrice d'York et son futur époux Edoardo Mapelli, le prince Philippos de Grèce et sa fiancée, le duc Max et la duchesse Elisabeth en Bavière, le prince Filip de Serbie et son épouse Danica, le prince Hadrien de Croÿ-Roeulx et son épouse, la princesse Sarvath de Jordanie ou encore le prince Nikolaï von Bismarck... un  aéropage des plus huppés pour cette union impériale !

Le prince et la princesse Jean-Christophe Napoléon montent dans une voiture
© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

Le soir, un dîner de gala eut lieu dans la galerie des cerfs du palais de Fontainebleau, autre haut lieu de l'histoire napoléonienne.

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Tous les articles