• HLCÉ

Le gotha face au coronavirus

News Gotha

Christophe Vachaudez

31 March 2020

© Didier Lebrun/Photo News

Alors que l'Europe est touchée de plein fouet par le virus et que chaque pays tente d'apporter une réponse à une pandémie d'une ampleur inédite, le gotha réagit et appuie les autorités nationales.

En Belgique, alors que le confinement en est à ses prémices, la Reine accompagnée de la princesse Eléonore et du prince Gabriel, s'est rendue dans la maison de repos la plus proche du palais les bras chargés de gâteaux maison et de bouquets de jonquilles. Tout a été aligné sur une table, à l'extérieur, devant les pensionnaires incrédules, de l'autre côté de la vaste baie vitrée. Un geste d'empathie touchant destiné à sensibiliser chacun au sort d'autrui. La Reine s'est ensuite adressée à la population afin d'encourager les Belges à profiter du confinement pour reprendre la lecture.

Scolarisée au Pays de Galles, la princesse Elisabeth est rentrée en Belgique avant le lock down complet. Le roi Philippe, quant à lui, après avoir visité le centre Sciensano à Uccle, a décidé de transmettre un message télévisé à ses compatriotes pour les inciter à la solidarité...

Un mode de communication également retenu par la reine Margrethe II qui a choisi de se confiner au palais de Fredensborg, non loin des princes héritiers et de leurs enfants revenus précipitamment de Suisse. Un communiqué a annoncé l'annulation des festivités qui devaient être organisées pour ses 80 ans mais déjà, les Danois pensent chanter en l'honneur de leur souveraine. La famille royale a fait un don de 100.000 euros.

La reine Mathilde et la princesse Elisabeth de Belgique distribuent des jonquilles aux fenêtres d'une maison de repos
© Didier Lebrun/Photo News 

En Grande-Bretagne, la reine Elizabeth a évité les caméras pour son message par peur de contagion et s'est réfugiée à Windsor après avoir rempli ses derniers engagements officiels, dûment gantée. Le palais qui compte environ 1000 pièces ne devrait pas être une prison trop contraignante. Sa lettre ouverte a été diffusée à la BBC et via les réseaux sociaux. Par contre, l'employé qui promenait ses chiens a été récemment testé positif au virus et déjà, la peur s'empare des Britanniques pour la santé de la doyenne des monarques.

Il est vrai que le gouvernement de Sa Majesté a réagi assez tardivement et alors que les rues des autres cités européennes se vidaient, la princesse Anne et la duchesse de Cornouailles assistaient aux courses de Cheltenham, arborant de larges sourires ! Entretemps, les chevaux de la Reine ont été transférés des écuries de Buckingham au palais de Hampton Court. Quant au prince Charles, atteint lui aussi, il s'est retiré au château de Birkhall en Écosse. Les comtes de Wessex et les ducs de Cambridge ont posté des messages d'encouragement au personnel hospitalier.

De même, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima n'avaient pas annulé leur visite officielle en Indonésie et ont découvert les Pays-Bas en état de crise à leur retour. Voici quelques jours, ils sont apparus en famille, applaudissant au balcon du palais les services médicaux durement éprouvés en ces jours de lutte contre la maladie.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas s'adresse à la nation à télévision pendant l'épidémie de coronavirus
 

D'autres voyages officiels ont par contre été annulés, comme celui de l'empereur et de l'impératrice du Japon à Londres ou celui des souverains belges en Italie. Si le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne ont été testés négatifs, il n'en a pas été de même de l'archiduc Karl d'Autriche et du prince Albert II de Monaco qui sont suivis avec attention mais semblent bien résister, au contraire de la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme qui est décédée à 86 ans (nous vous l'annoncions ici). Le prince Antonio d'Orléans-Bragance, époux de la princesse Christine de Ligne, serait toujours aux soins intensifs !

Le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco
© Olivier Huitel/PRM/Bestimage/Bestimage/Photo News - OH - Exclusif

Patience et solidarité seront les maîtres-mots de ces prochains mois, avec des agendas officiels squelettiques, pour la bonne cause.

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Beefbar

Gourmet

“Situé à l’étage du Smets Flagship, le Beefbar est l’adresse idéale pour un déjeuner après une virée shopping ou en soirée, quand l’ambiance est plus festive.

Luxembourg

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles