• HLCÉ

Les cinquante ans de Moulay Rachid du Maroc

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 June 2020

© Vincent Kalut/Photo News

[caption id="attachment_24185" align="alignnone" width=""]Le prince Moulay Rahid aux funérailles de la reine Fabiola[/caption]Cadet des cinq enfants qu'eut le roi Hassan II avec sa seconde épouse Lalla Latifa Hammou, le prince Moulay Rachid travaille dans l'ombre de son frère le roi Mohammed VI, demeurant son plus fidèle soutien. Très discret, il joue pourtant un rôle de premier plan quand le souverain est empêché à cause de sa santé instable. Il fait d'ailleurs partie du conseil de régence si un malheur survenait car le prince héritier Moulay Hassan n'a aujourd'hui que 17 ans.

Détenteur d'un doctorat en sciences politiques et d'une licence en droit, on dit le Prince réfléchi et très au fait des questions islamistes, ce qui en fait un conseiller écouté. Il a d'ailleurs effectué un stage aux Nations Unies à New York. Á l'instar de ses trois sœurs, Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna, le prince Moulay Rachid représente souvent son frère à l'étranger comme lors des funérailles de la reine Fabiola, celles de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ou plus récemment celles du grand-duc Jean de Luxembourg.

Le prince Moulay Rachid du Maric et son épouse Oum Keltoum Boufares en 2014
Le prince a épousé Oum Keltoum Boufares en 2014 © DR

De même, il accueille les personnalités visitant son pays comme il le fit pour Philippe et Mathilde en mission économique au Maroc voici quelques années, ou il y a peu avec le prince Albert de Monaco. En 2014, il a épousé Oum Keltoum Boufares, petite-fille d'une sœur du roi Mohammed V, et donc sa cousine à la mode de Bretagne. Son mariage a réuni plus de 1000 invités au palais royal de Rabat. De 17 ans sa cadette, la Princesse a donné naissance au prince Ahmed le 23 juin 2016.

Parmi les compétences confiées au Prince, citons l'environnement, le sport et la culture. Il assure ainsi la présidence du Festival international du film de Marrakech comme celle de la Fédération nationale du scoutisme marocain. Très sportif, il pratiquerait la voile et le ski mais le golf a toutes ses préférences. Il a remporté plusieurs prix dans des tournois de célébrités et suit avec intérêt les compétitions.

Le prince Moulay Rachid du Maroc est sportif et grand amateur de golf
Le prince Moulay Rachid, passionné de golf © DR 

Plus que jamais présent suite à la dernière opération du Roi qui a subi une ablation complémentaire par radiofréquence avec restauration du rythme cardiaque normal, le Prince est considéré comme un pilier de la dynastie alaouite.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles