• HLCÉ

Les cinquante ans de Moulay Rachid du Maroc

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 June 2020

© Vincent Kalut/Photo News

[caption id="attachment_24185" align="alignnone" width=""]Le prince Moulay Rahid aux funérailles de la reine Fabiola[/caption]Cadet des cinq enfants qu'eut le roi Hassan II avec sa seconde épouse Lalla Latifa Hammou, le prince Moulay Rachid travaille dans l'ombre de son frère le roi Mohammed VI, demeurant son plus fidèle soutien. Très discret, il joue pourtant un rôle de premier plan quand le souverain est empêché à cause de sa santé instable. Il fait d'ailleurs partie du conseil de régence si un malheur survenait car le prince héritier Moulay Hassan n'a aujourd'hui que 17 ans.

Détenteur d'un doctorat en sciences politiques et d'une licence en droit, on dit le Prince réfléchi et très au fait des questions islamistes, ce qui en fait un conseiller écouté. Il a d'ailleurs effectué un stage aux Nations Unies à New York. Á l'instar de ses trois sœurs, Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna, le prince Moulay Rachid représente souvent son frère à l'étranger comme lors des funérailles de la reine Fabiola, celles de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ou plus récemment celles du grand-duc Jean de Luxembourg.

Le prince Moulay Rachid du Maric et son épouse Oum Keltoum Boufares en 2014
Le prince a épousé Oum Keltoum Boufares en 2014 © DR

De même, il accueille les personnalités visitant son pays comme il le fit pour Philippe et Mathilde en mission économique au Maroc voici quelques années, ou il y a peu avec le prince Albert de Monaco. En 2014, il a épousé Oum Keltoum Boufares, petite-fille d'une sœur du roi Mohammed V, et donc sa cousine à la mode de Bretagne. Son mariage a réuni plus de 1000 invités au palais royal de Rabat. De 17 ans sa cadette, la Princesse a donné naissance au prince Ahmed le 23 juin 2016.

Parmi les compétences confiées au Prince, citons l'environnement, le sport et la culture. Il assure ainsi la présidence du Festival international du film de Marrakech comme celle de la Fédération nationale du scoutisme marocain. Très sportif, il pratiquerait la voile et le ski mais le golf a toutes ses préférences. Il a remporté plusieurs prix dans des tournois de célébrités et suit avec intérêt les compétitions.

Le prince Moulay Rachid du Maroc est sportif et grand amateur de golf
Le prince Moulay Rachid, passionné de golf © DR 

Plus que jamais présent suite à la dernière opération du Roi qui a subi une ablation complémentaire par radiofréquence avec restauration du rythme cardiaque normal, le Prince est considéré comme un pilier de la dynastie alaouite.

Degand, où le style devient une signature

Mode & Accessoires

Figure incontournable du raffinement masculin, Pierre Degand a fait de son nom une référence internationale. Artisan, esthète et entrepreneur, il incarne cette excellence discrète et intemporelle qui signe le meilleur du style belge.

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles