• HLCÉ

Les cinquante ans de Moulay Rachid du Maroc

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 June 2020

© Vincent Kalut/Photo News

[caption id="attachment_24185" align="alignnone" width=""]Le prince Moulay Rahid aux funérailles de la reine Fabiola[/caption]Cadet des cinq enfants qu'eut le roi Hassan II avec sa seconde épouse Lalla Latifa Hammou, le prince Moulay Rachid travaille dans l'ombre de son frère le roi Mohammed VI, demeurant son plus fidèle soutien. Très discret, il joue pourtant un rôle de premier plan quand le souverain est empêché à cause de sa santé instable. Il fait d'ailleurs partie du conseil de régence si un malheur survenait car le prince héritier Moulay Hassan n'a aujourd'hui que 17 ans.

Détenteur d'un doctorat en sciences politiques et d'une licence en droit, on dit le Prince réfléchi et très au fait des questions islamistes, ce qui en fait un conseiller écouté. Il a d'ailleurs effectué un stage aux Nations Unies à New York. Á l'instar de ses trois sœurs, Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna, le prince Moulay Rachid représente souvent son frère à l'étranger comme lors des funérailles de la reine Fabiola, celles de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ou plus récemment celles du grand-duc Jean de Luxembourg.

Le prince Moulay Rachid du Maric et son épouse Oum Keltoum Boufares en 2014
Le prince a épousé Oum Keltoum Boufares en 2014 © DR

De même, il accueille les personnalités visitant son pays comme il le fit pour Philippe et Mathilde en mission économique au Maroc voici quelques années, ou il y a peu avec le prince Albert de Monaco. En 2014, il a épousé Oum Keltoum Boufares, petite-fille d'une sœur du roi Mohammed V, et donc sa cousine à la mode de Bretagne. Son mariage a réuni plus de 1000 invités au palais royal de Rabat. De 17 ans sa cadette, la Princesse a donné naissance au prince Ahmed le 23 juin 2016.

Parmi les compétences confiées au Prince, citons l'environnement, le sport et la culture. Il assure ainsi la présidence du Festival international du film de Marrakech comme celle de la Fédération nationale du scoutisme marocain. Très sportif, il pratiquerait la voile et le ski mais le golf a toutes ses préférences. Il a remporté plusieurs prix dans des tournois de célébrités et suit avec intérêt les compétitions.

Le prince Moulay Rachid du Maroc est sportif et grand amateur de golf
Le prince Moulay Rachid, passionné de golf © DR 

Plus que jamais présent suite à la dernière opération du Roi qui a subi une ablation complémentaire par radiofréquence avec restauration du rythme cardiaque normal, le Prince est considéré comme un pilier de la dynastie alaouite.

José Andrés, le chef philanthrope

Vie Associative

Chef à la trajectoire unique, le Catalan José Ramón Andrés Puerta a fait fortune de l’autre côté de l’Atlantique en important aux États-Unis le principe des tapas, mais pas uniquement ! Gastronome averti, il est aussi le fondateur de World Central Kitchen, une ONG qui fournit des repas dans des zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

Publicité

Vive la Saint-David !

Chroniques royales

La petite cité de Pontypridd a connu son heure de gloire avec la visite du prince et de la princesse de Galles venus y célébrer avec quelques jours d’avance la Saint-David. Située au cœur du comté de Rhondda Cynon Taf, son nom signifie le pont sur la maison d’argile, sans doute une référence aux nombreux ponts qui enjambent la rivière Taf dont un exemple datant de 1756 subsiste toujours. La ville natale du chanteur Tom Jones a donc accueilli le couple princier dans la bonne humeur.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Reine Paola à Bruxelles

Vie mondaine

C’est accompagnée du prince Laurent et de leurs trois enfants, que la princesse Claire, devenue Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation créée en 1992 par sa belle-mère la reine Paola, est arrivée à l’hôtel Le Plaza où se déroulait une grande soirée de gala au profit de la Fondation Reine Paola, qui agit depuis plus de trente ans pour que chaque jeune en Belgique puisse bénéficier de chances équitables de réussite dans la vie. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

15/01/2025

Tous les articles