• HLCÉ

Charlène de Monaco au secours des rhinocéros

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 May 2021

© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

[caption id="attachment_25975" align="alignnone" width=""]La princesse Charlène de Monaco, au chevet des rhinocéros en Afrique du Sud[/caption]Souvent là où on ne l'attend pas, la princesse Charlène a choisi de soutenir un nouveau combat, celui de la protection des rhinocéros dans un pays cher à son cœur, l'Afrique du Sud là même où elle a grandi.

En tenue de camouflage, amincie, les cheveux plus courts que jamais, elle a diffusé une série de clichés coups de poing qui ne laisseront personne indifférent. Accompagnée par le photographe animalier Christian Sperka, elle a suivi une équipe de rangers sillonnant la savane en hélicoptère à la recherche du célèbre mammifère. Plus menacés que jamais par un braconnage inhumain, les rhinocéros sont en grave danger d'extinction.

La princesse Charlène de Monaco porte secours des rhinocéros d'Afrique du Sud
© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

Lors de cette campagne, ils sont anesthésiés et leur corne leur est simplement coupée. Est-il vraiment nécessaire d'arriver à de telles extrémités ? Comme le rappelait le WWF, la corne est toujours très demandée dans les pays asiatiques où on lui prête des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Pulvérisée, elle se vend plus chère que l'or ou la cocaïne ! Les criminels abattent généralement les animaux pour leur arracher le précieux appendice comme de vulgaires bouchers. Parfois, les rhinocéros sont toujours vivants quand on les mutile sauvagement.

Charlène a posé aux côtés d'animaux endormis, les caressant, visiblement émue par le sort qui leur était réservé. Une phrase en Anglais 'Merci de ne pas nous oublier' commente l'une des photos où un rhinocéros a été bandé après l'ablation à la disqueuse de cette corne tant convoitée. La Princesse espère ainsi raviver la mobilisation. En 1800, on comptait encore un million de spécimens. Les derniers chiffres qui datent de 2016 parlent d'une population de 29.500 dont 70 % vivrait en Afrique du Sud, d'où le rôle important que doit jouer ce pays dans la préservation de l'espèce... une nouvelle cause pour Charlène qui compte bien ne pas en rester là.

La Princesse qui semble traverser une période délicate se ressourçait auprès des siens. Souffrante, elle restera encore quelques jours loin de la Principauté mais nul doute qu'elle réintégrera Monaco pour ses noces d'étain.

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles