• HLCÉ

Charlène de Monaco au secours des rhinocéros

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 May 2021

© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

[caption id="attachment_25975" align="alignnone" width=""]La princesse Charlène de Monaco, au chevet des rhinocéros en Afrique du Sud[/caption]Souvent là où on ne l'attend pas, la princesse Charlène a choisi de soutenir un nouveau combat, celui de la protection des rhinocéros dans un pays cher à son cœur, l'Afrique du Sud là même où elle a grandi.

En tenue de camouflage, amincie, les cheveux plus courts que jamais, elle a diffusé une série de clichés coups de poing qui ne laisseront personne indifférent. Accompagnée par le photographe animalier Christian Sperka, elle a suivi une équipe de rangers sillonnant la savane en hélicoptère à la recherche du célèbre mammifère. Plus menacés que jamais par un braconnage inhumain, les rhinocéros sont en grave danger d'extinction.

La princesse Charlène de Monaco porte secours des rhinocéros d'Afrique du Sud
© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

Lors de cette campagne, ils sont anesthésiés et leur corne leur est simplement coupée. Est-il vraiment nécessaire d'arriver à de telles extrémités ? Comme le rappelait le WWF, la corne est toujours très demandée dans les pays asiatiques où on lui prête des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Pulvérisée, elle se vend plus chère que l'or ou la cocaïne ! Les criminels abattent généralement les animaux pour leur arracher le précieux appendice comme de vulgaires bouchers. Parfois, les rhinocéros sont toujours vivants quand on les mutile sauvagement.

Charlène a posé aux côtés d'animaux endormis, les caressant, visiblement émue par le sort qui leur était réservé. Une phrase en Anglais 'Merci de ne pas nous oublier' commente l'une des photos où un rhinocéros a été bandé après l'ablation à la disqueuse de cette corne tant convoitée. La Princesse espère ainsi raviver la mobilisation. En 1800, on comptait encore un million de spécimens. Les derniers chiffres qui datent de 2016 parlent d'une population de 29.500 dont 70 % vivrait en Afrique du Sud, d'où le rôle important que doit jouer ce pays dans la préservation de l'espèce... une nouvelle cause pour Charlène qui compte bien ne pas en rester là.

La Princesse qui semble traverser une période délicate se ressourçait auprès des siens. Souffrante, elle restera encore quelques jours loin de la Principauté mais nul doute qu'elle réintégrera Monaco pour ses noces d'étain.

"Ceci n’est pas une pomme" : quand le surréalisme belge se réinvente

Gastronomie & Oenologie

Trois artistes belges signent un projet artistique singulier, à la croisée de la gastronomie, de la mode et de l’image. Baptisée « Ceci n’est pas une pomme », cette création collective rend hommage à l’univers de René Magritte à travers une interprétation contemporaine, artisanale et résolument non commerciale.

Publicité

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

Chroniques royales

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles