• HLCÉ

Charlène de Monaco au secours des rhinocéros

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 May 2021

© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

[caption id="attachment_25975" align="alignnone" width=""]La princesse Charlène de Monaco, au chevet des rhinocéros en Afrique du Sud[/caption]Souvent là où on ne l'attend pas, la princesse Charlène a choisi de soutenir un nouveau combat, celui de la protection des rhinocéros dans un pays cher à son cœur, l'Afrique du Sud là même où elle a grandi.

En tenue de camouflage, amincie, les cheveux plus courts que jamais, elle a diffusé une série de clichés coups de poing qui ne laisseront personne indifférent. Accompagnée par le photographe animalier Christian Sperka, elle a suivi une équipe de rangers sillonnant la savane en hélicoptère à la recherche du célèbre mammifère. Plus menacés que jamais par un braconnage inhumain, les rhinocéros sont en grave danger d'extinction.

La princesse Charlène de Monaco porte secours des rhinocéros d'Afrique du Sud
© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

Lors de cette campagne, ils sont anesthésiés et leur corne leur est simplement coupée. Est-il vraiment nécessaire d'arriver à de telles extrémités ? Comme le rappelait le WWF, la corne est toujours très demandée dans les pays asiatiques où on lui prête des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Pulvérisée, elle se vend plus chère que l'or ou la cocaïne ! Les criminels abattent généralement les animaux pour leur arracher le précieux appendice comme de vulgaires bouchers. Parfois, les rhinocéros sont toujours vivants quand on les mutile sauvagement.

Charlène a posé aux côtés d'animaux endormis, les caressant, visiblement émue par le sort qui leur était réservé. Une phrase en Anglais 'Merci de ne pas nous oublier' commente l'une des photos où un rhinocéros a été bandé après l'ablation à la disqueuse de cette corne tant convoitée. La Princesse espère ainsi raviver la mobilisation. En 1800, on comptait encore un million de spécimens. Les derniers chiffres qui datent de 2016 parlent d'une population de 29.500 dont 70 % vivrait en Afrique du Sud, d'où le rôle important que doit jouer ce pays dans la préservation de l'espèce... une nouvelle cause pour Charlène qui compte bien ne pas en rester là.

La Princesse qui semble traverser une période délicate se ressourçait auprès des siens. Souffrante, elle restera encore quelques jours loin de la Principauté mais nul doute qu'elle réintégrera Monaco pour ses noces d'étain.

Akai, cuisine au sommet

Gastronomie & Oenologie

Akai, ce rooftop haut de gamme au 30e étage de l’hôtel Cardo, fête sa première bougie avec panache. Hotspot prisé, son combo culinaire asiatico-méditerranéen en a fait un rendez-vous gourmand de choix dans le centre-ville de Bruxelles.

Publicité

Le grand-duc Henri honoré lors d'une fête nationale pas comme les autres

Chroniques royales

On l’avait prédit, cette fête nationale ne serait pas comme les autres. Et de fait, cette année jubilaire marquée par les 25 ans de règne du grand-duc Henri verra aussi son abdication programmée en octobre. Le souverain qui, voici peu, a passé le cap des 70 ans méritait bien quelques célébrations.

Tous les articles

Publicité

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Tous les articles