• HLCÉ

Charlène de Monaco au secours des rhinocéros

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 May 2021

© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

[caption id="attachment_25975" align="alignnone" width=""]La princesse Charlène de Monaco, au chevet des rhinocéros en Afrique du Sud[/caption]Souvent là où on ne l'attend pas, la princesse Charlène a choisi de soutenir un nouveau combat, celui de la protection des rhinocéros dans un pays cher à son cœur, l'Afrique du Sud là même où elle a grandi.

En tenue de camouflage, amincie, les cheveux plus courts que jamais, elle a diffusé une série de clichés coups de poing qui ne laisseront personne indifférent. Accompagnée par le photographe animalier Christian Sperka, elle a suivi une équipe de rangers sillonnant la savane en hélicoptère à la recherche du célèbre mammifère. Plus menacés que jamais par un braconnage inhumain, les rhinocéros sont en grave danger d'extinction.

La princesse Charlène de Monaco porte secours des rhinocéros d'Afrique du Sud
© Christian Sperka/Instagram @hshprincesscharlene

Lors de cette campagne, ils sont anesthésiés et leur corne leur est simplement coupée. Est-il vraiment nécessaire d'arriver à de telles extrémités ? Comme le rappelait le WWF, la corne est toujours très demandée dans les pays asiatiques où on lui prête des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Pulvérisée, elle se vend plus chère que l'or ou la cocaïne ! Les criminels abattent généralement les animaux pour leur arracher le précieux appendice comme de vulgaires bouchers. Parfois, les rhinocéros sont toujours vivants quand on les mutile sauvagement.

Charlène a posé aux côtés d'animaux endormis, les caressant, visiblement émue par le sort qui leur était réservé. Une phrase en Anglais 'Merci de ne pas nous oublier' commente l'une des photos où un rhinocéros a été bandé après l'ablation à la disqueuse de cette corne tant convoitée. La Princesse espère ainsi raviver la mobilisation. En 1800, on comptait encore un million de spécimens. Les derniers chiffres qui datent de 2016 parlent d'une population de 29.500 dont 70 % vivrait en Afrique du Sud, d'où le rôle important que doit jouer ce pays dans la préservation de l'espèce... une nouvelle cause pour Charlène qui compte bien ne pas en rester là.

La Princesse qui semble traverser une période délicate se ressourçait auprès des siens. Souffrante, elle restera encore quelques jours loin de la Principauté mais nul doute qu'elle réintégrera Monaco pour ses noces d'étain.

Kia EV3

Kia EV3, persuasion coréenne

Lifestyle

Parmi les marques automobiles que vous vous attendez à trouver dans nos pages, Kia ne figure probablement pas au sommet de votre liste. Pourtant, en cette époque de transition énergétique, elle est de celles qui font le plus avancer les choses. Et les spécialistes, dans leur quasi-unanimité, ont été bluffés par la compacte EV3.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Kate et William, la vie à pleines dents !

Chroniques royales

Il y a des apparitions qui sont plus « christiques » que d’autres ! Avouez : que vous soyez royaliste ou que vous n’ayez cure des têtes couronnées, voir le visage souriant de Catherine en Une d’un journal vous a fait du bien. Comme à elle d’ailleurs. Désormais en rémission, la princesse embrasse à nouveau la vie et nous le prouve.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Tous les articles