• HLCÉ

Cet été, le Palais Royal est ouvert au public !

News Gotha

Rédaction Eventail

21 July 2021

© Karin Borghouts

À partir du 23 juillet et jusqu'au 29 août inclus, le Palais Royal de Bruxelles ouvre à nouveau ses portes au public. Cerise sur le royal gateau : les billets sont gratuits.

Via l'impressionnant Vestibule d'honneur et le majestueux Escalier d'honneur, conçus par Alphonse Balat, le visiteur accède au 1er étage du Palais et est invité à découvrir la merveilleuse architecture du Palais royal. Il pourra admirer les salles et les salons historiques, tels que la Salle des Glaces, la Grande Galerie, la Salle du Trône, les deux Salons Blancs, où sont reçus les invités du Roi et de la Reine et où sont notamment organisés des réunions de travail, des cérémonies et des réceptions.

La Grande Galerie du Palais Royal de Bruxelles
La Grande Galerie © Karin Borghouts

L'Escalier de Venise, où l'on peut admirer de grandes peintures à l'huile de Jean-Baptiste van Moer représentant des vues de Venise, permet au visiteur à regagner le rez-de-chaussée et ainsi rejoindre la Cour d'Honneur. Cette année, la visite se termine par une courte promenade le long du jardin situé à l'arrière du Palais Royal.

Le salon Louis XVI du Palais royal de Bruxelles
© Karin Borghouts 

Autre nouveauté cette année: la réservation est obligatoire et doit se faire à l'avance sur ici. Seul un nombre limité de visiteurs peut être admis. Il n'est pas possible de réserver sur place.

La Grande Antichambre du Palais royal de Bruxelles
© Karin Borghouts 

En raison des mesures sanitaires et afin de garantir une distance suffisante entre les visiteurs, il n'y a pas d'expositions thématiques dans les salons cette année.

www.koninklijk-paleis-palais-royal.be

Lobby Awards 2026 : les figures du leadership belge récompensées à Bruxelles

Société

La quinzième édition des Lobby Awards s’est tenue le 20 janvier dernier à l’AG Campus de Bruxelles. Sous le parrainage de l’explorateur Bertrand Piccard, la cérémonie a distingué treize personnalités incarnant un leadership engagé et visionnaire. Parmi elles, le navigateur Denis Van Weynbergh, doublement primé.

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles