• HLCÉ

Mariage princier à Vienne

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 September 2021

© DR

[caption id="attachment_26511" align="alignnone" width=""]La princesse Maria-Anunciata de Liechtenstein et son mari Emanuele Musini[/caption]En dépit du deuil qui a frappé la maison de Liechtenstein, le prince Hans-Adam a souhaité que rien de ce qui était prévu ne soit annulé. C'est ainsi que la princesse Maria-Anunciata, fille de la princesse Margareta de Luxembourg et du prince Nicolas de Liechtenstein, frère du prince souverain, a épousé Emanuele Musini dans la capitale autrichienne.

En plein cœur du Freyung, la Schottenkirche et sa décoration baroque foisonnante ont offert un cadre majestueux au service qui a réuni de nombreux membres du gotha. Resplendissante dans une robe signée Valentino, la Princesse avait coiffé le diadème d'aiguilles en diamants de la famille de Liechtenstein. Réalisé par le joaillier viennois Köchert vers 1873, il fut sans doute livré à l'infante Marie-Thérèse de Portugal pour ses noces avec l'archiduc Charles-Louis d'Autriche. Elle l'offrit à sa fille Élisabeth, aïeule du prince Hans-Adam.

L'église dans laquelle la princesse Maria-Anunciata de Liechtenstein s'est marée
© DR 

Maria-Anunciata qui est née en Belgique voici 36 ans partage la vie d'Emanuele, 42 ans, depuis quelques années, entre Londres, l'Italie et New York. Elle gravite dans le monde de l'art et organise des expositions telle que celle consacrée à Picasso qui a eu lieu aux Écuries du Quirinale, à Rome, en 2017. Son mari, quant à lui, travaille dans le milieu médical.

La princesse Maria-Anuciata de Liechtenstein dans sa robe de mariée signée Valentino
© DR 

La Princesse a pu compter sur la présence de nombreux de ses cousins. La tribu des Nassau était bien représentée. Le grand-duc Henri donnait d'ailleurs le bras à sa sœur la princesse Margareta qui portait aux oreilles des marguerites en diamants léguées par la reine Fabiola. On reconnaissait aussi le prince Jean et son épouse Diane, le prince Guillaume et la princesse Sybilla, la princesse Marie-Astrid et l'archiduc Carl-Christian, leur fille l'archiduchesse Marie-Christine et son époux le comte de Rodolphe de Limburg-Stirum, le prince Felix et la princesse Claire, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, le prince Philippe et la princesse Isabelle de Liechtenstein, mais aussi un beau groupe d'amis comme Andrea Casiraghi et Tatiana Santo Domingo, son frère Pierre et Beatrice Borromeo, le prince Christian de Hanovre et son épouse Alessandra de Osma ou encore le prince Ernst-August et la princesse Elisabeta, parents pour la troisième fois très récemment. Le frère de Maria-Anunciata, le prince Joseph-Emmanuel, ne manquait pas à l'appel, venu avec sa fiancée Maria-Claudia, tout comme sa sœur la princesse Marie-Astrid qui se mariera religieusement en Italie avec Ralph Worthington dans à peine une semaine.

La princesse Margareta de Luxembourg, mère de la la princesse Maria-Anunciata, et le grand-duc Henri de Luxembourg
La princesse Margareta de Luxembourg, mère de la mariée, au bras de son frère le grand-duc Henri © DR 

Le soir, une grande réception a eu lieu au Palais citadin des Liechtenstein. Les mariés furent parmi les premiers à être immortalisés sur le long tapis rouge. Dans ses bagages, le grand-duc de Luxembourg avait momentanément sorti du coffre des aigues-marines pour sa sœur Margareta et le diadème 'feuilles de vigne' pour sa nièce Maria-Anunciata qui, éblouissante, savourait pleinement cette journée unique.

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

Au Château de Belœil, le Comte Hubert d’Ursel a donné une conférence dans le cadre du Cercle de Belœil, suivie d’un dîner placé, sur le thème : “What makes Art Valuable ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/10/2025

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles