• HLCÉ

Mariage impérial à Rio

Rédaction Eventail

01 October 2014

© Violaine le Hardy de Beaulieu

Liesse à Rio pour le mariage de Son Altesse Impériale la princesse Amelia d'Orléans-Bragance, fille de Dom Antonio et de la princesse Christine de Ligne, et d'Alexander James Spearman.

La cérémonie qui s'est déroulée sous les ors de l'église de Notre-Dame des Carmes de l'ancienne cathédrale, fut suivie d'une réception organisée dans le palais des comtes Modesto Leal, en plein centre de la cité carioca. D'origine écossaise, le marié portait un seyant pantalon à carreaux aux dominantes bleue et verte tandis que la princesse avait revêtu une élégante robe au bustier ajusté rehaussé de dentelles.

Les mariés photographiés par Violaine le Hardy de Beaulieu © Droits réservés

Elle arborait un diadème en diamants de la famille de Ligne prêté par sa mère. Parmi les invités, on pouvait reconnaître la duchesse de Bragance, venue avec ses enfants, la princesse Maria-Laura de Belgique, les princes Casimir de Bourbon-Siciles mais aussi des membres des familles de Ligne, de Nicolaÿ et de Stolberg. Les jeunes gens qui descendent tous les deux du roi Jacques V d'Écosse (1512-1542) se sont connus en Espagne. La princesse Amelia qui a vu le jour à Bruxelles le 15 mars 1984, a suivi une formation en architecture et Design à l'Université pontificale de Rio avant de rallier l'Europe pour approfondir son expérience professionnelle. Alexander, né le 27 mars 1984, a étudié à Eton puis à l'Université d'Edimbourg où il a obtenu un diplôme en langues modernes. Ses ancêtres britanniques l'apparentent aussi bien au premier ministre David Cameron qu'aux princes William et Harry, par les comtes Spencer. Le jeune couple vivra à Londres, non loin de la parenté européenne de la princesse dont les aïeules, née princesse Alix de Luxembourg et princesse Marie de Bavière, l'apparentent à tout le gotha.

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles