• HLCÉ

Mariage impérial à Rio

Rédaction Eventail

01 October 2014

© Violaine le Hardy de Beaulieu

Liesse à Rio pour le mariage de Son Altesse Impériale la princesse Amelia d'Orléans-Bragance, fille de Dom Antonio et de la princesse Christine de Ligne, et d'Alexander James Spearman.

La cérémonie qui s'est déroulée sous les ors de l'église de Notre-Dame des Carmes de l'ancienne cathédrale, fut suivie d'une réception organisée dans le palais des comtes Modesto Leal, en plein centre de la cité carioca. D'origine écossaise, le marié portait un seyant pantalon à carreaux aux dominantes bleue et verte tandis que la princesse avait revêtu une élégante robe au bustier ajusté rehaussé de dentelles.

Les mariés photographiés par Violaine le Hardy de Beaulieu © Droits réservés

Elle arborait un diadème en diamants de la famille de Ligne prêté par sa mère. Parmi les invités, on pouvait reconnaître la duchesse de Bragance, venue avec ses enfants, la princesse Maria-Laura de Belgique, les princes Casimir de Bourbon-Siciles mais aussi des membres des familles de Ligne, de Nicolaÿ et de Stolberg. Les jeunes gens qui descendent tous les deux du roi Jacques V d'Écosse (1512-1542) se sont connus en Espagne. La princesse Amelia qui a vu le jour à Bruxelles le 15 mars 1984, a suivi une formation en architecture et Design à l'Université pontificale de Rio avant de rallier l'Europe pour approfondir son expérience professionnelle. Alexander, né le 27 mars 1984, a étudié à Eton puis à l'Université d'Edimbourg où il a obtenu un diplôme en langues modernes. Ses ancêtres britanniques l'apparentent aussi bien au premier ministre David Cameron qu'aux princes William et Harry, par les comtes Spencer. Le jeune couple vivra à Londres, non loin de la parenté européenne de la princesse dont les aïeules, née princesse Alix de Luxembourg et princesse Marie de Bavière, l'apparentent à tout le gotha.

Un éclectisme inspirant

Maison & Décoration

Visite chez un collectionneur boulimique. Le créateur de bijoux Lorenz Bäumer vit entouré d’œuvres d’art d’époques et de provenances différentes, seulement réunies par l’émotion qu’elles lui procurent.

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Du 30/10/2025 au 06/04/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles