• HLCÉ

Quand Philippe rencontre Elizabeth

Rédaction Eventail

13 November 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14512" align="alignnone" width=""]Le roi Philippe et la reine Elizabeth II[/caption]Les souverains belges ont toujours bénéficié d'un régime de faveurs outre-Manche et ce depuis le règne de la reine Victoria. La souveraine adorait son cher oncle Léopold. Par ailleurs, Georges V visitait souvent le roi Albert durant la Grande Guerre et lui faisait même envoyer des faisans. Enfin, Elizabeth II assista pour la première fois aux funérailles d'un souverain quand elle vint à Bruxelles pour celles du roi Baudouin.

Il en va de même pour les troupes belges qui sont les seules à pouvoir défiler en arme dans les rues de Londres. Ce nouvel hommage semble confirmer la sympathie des Britanniques puisqu'un jardin vient d'être inauguré par le roi Philippe et la reine Elizabeth en présence du duc d'Edimbourg et du prince William, non loin des Wellington Barracks et de Buckingham, en plein coeur de Londres.

Le roi Philippe et le prince William lors de l'inauguration à Londres © Droits réservés

L'espace vert baptisé le Flanders Field Memorial Garden est planté d'essences croissant en Flandres. Dessiné par un paysagistes brugeois, Piet Blanckaert, il affecte une forme circulaire et présente un parterre central rehaussé des vers du poème John Mac Crae, In Flanders Fields. Soixante trois écoles belges et britanniques ont participé à la collecte de la terre dans septante cimetières de guerre situés en Flandre occidentale. Cette terre sacrée a été acheminée vers Londres à bord de la frégate belge Louise Marie, en novembre 2013 après une cérémonie à Ypres présidée par le prince Laurent et Philip, l'époux de la reine Elizabeth.

Ce lieu de mémoire permettra aux familles des victimes de pouvoir se recueillir sans devoir traverser la Manche.

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles