• HLCÉ

Les souverains norvégiens au Myanmar

Rédaction Eventail

10 December 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14560" align="alignnone" width=""]Le roi Harald V de Norvège et son épouse la reine Sonja à Yangon le 2 décembre dernier[/caption]Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont effectué une visite officielle au Myanmar pour souligner les efforts de démocratisation qui semblent se préciser chaque jour davantage mais aussi pour soutenir certaines compagnies norvégiennes engagées économiquement dans le pays, principalement dans le domaine des télécommunications.

Point d'orgue de ce voyage, la rencontre avec l'opposante Aung San Suu Kyi qui avait remporté le prix Nobel de la Paix décerné chaque année à Oslo. Cette dernière a pu également assister au discours du roi et au dîner de gala offert à l'ambassade de Norvège.

Une rencontre officielle avec Aung San Suu Kyi pour les souverains norvégiens © Droits réservés

Les souverains ont aussi été reçus par le président de la république U Thein Sein. Le Roi et la Reine ont commencé leur périple dans la nouvelle capitale à Nay Pyi Taw avant de gagner Yangon, l'ancienne Rangoon où des rencontres eurent lieu à l'Université dans le cadre de projets verts visant à produire de l'électricité pour tous, en respect avec la nature. Les souverains ont ensuite visité la pagode Shwedagon, construite voici 2500 ans. Le deuxième jour, Harald et Sonja se sont rendus à Bagan où s'est tenu un séminaire pour la préservation du patrimoine et de l'environnement. Le site, quand il était la capitale de l'antique royaume de Pagan, comptait près de 10.000 pagodes boudhistes.

Les souverains ont aussi été reçus par le président de la république U Thein Sein © Droits réservés

Le dernier jour, ils ont gagné Mandalay en descendant la rivière Irrawaddy que le gouvernement avait débarrassée des boat-people, ce qui contraria les souverains. Sur place, Harald et Sonja découvrirent pieds nus les pagodes Sutaungpyei et Kuthodaw perchées au sommet du point le plus haut des environs. La visite se termina dans lancien palais royal, symbole de l'identité birmane. C'est ici que vécurent les deux derniers rois renversés par les troupes Britanniques en 1885.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles