Rédaction

10 December 2014

© Droits réservés

Point d'orgue de ce voyage, la rencontre avec l'opposante Aung San Suu Kyi qui avait remporté le prix Nobel de la Paix décerné chaque année à Oslo. Cette dernière a pu également assister au discours du roi et au dîner de gala offert à l'ambassade de Norvège.

Une rencontre officielle avec Aung San Suu Kyi pour les souverains norvégiens © Droits réservés

Les souverains ont aussi été reçus par le président de la république U Thein Sein. Le Roi et la Reine ont commencé leur périple dans la nouvelle capitale à Nay Pyi Taw avant de gagner Yangon, l'ancienne Rangoon où des rencontres eurent lieu à l'Université dans le cadre de projets verts visant à produire de l'électricité pour tous, en respect avec la nature. Les souverains ont ensuite visité la pagode Shwedagon, construite voici 2500 ans. Le deuxième jour, Harald et Sonja se sont rendus à Bagan où s'est tenu un séminaire pour la préservation du patrimoine et de l'environnement. Le site, quand il était la capitale de l'antique royaume de Pagan, comptait près de 10.000 pagodes boudhistes.

Les souverains ont aussi été reçus par le président de la république U Thein Sein © Droits réservés

Le dernier jour, ils ont gagné Mandalay en descendant la rivière Irrawaddy que le gouvernement avait débarrassée des boat-people, ce qui contraria les souverains. Sur place, Harald et Sonja découvrirent pieds nus les pagodes Sutaungpyei et Kuthodaw perchées au sommet du point le plus haut des environs. La visite se termina dans lancien palais royal, symbole de l'identité birmane. C'est ici que vécurent les deux derniers rois renversés par les troupes Britanniques en 1885.

Publicité

Tous les articles

Publicité