• HLCÉ

Fastes des prix nobel suédois

Rédaction Eventail

19 December 2014

© Droits réservés

Habits, robes longues et diadèmes... le ton est donné pour l'une des journées les plus importantes du calendrier suédois, la remise des prix Nobel dans la grande salle de concerts de la ville de Stockholm.

Les trompettes saluent l'entrée solennelle des membres de la famille royale. La reine Silvia en bleu porte les saphirs Leuchtenberg provenant de l'impératrice Joséphine. La princesse héritière dans une spectaculaire robe vermillon arbore les aiguilles en diamants de son ancêtre et homonyme, la reine Viktoria, née princesse de Bade. Madeleine, en rose, son frère Carl-Philip, la princesse Cristina, soeur du roi, et la comtesse Bettina Bernadotte, complètent le tableau officiel.

Le roi Carl-Gustav de Suède entouré de son épouse la reine Silvia et de sa fille, la princesse héritière Viktoria © Droits réservés

Tenue le jour anniversaire de la mort du grand scientifique, la remise des prix d'économie, de physique, de médecine, de chimie et de littérature récompensent des personnes de référence honorant leur domaine dans l'esprit de Nobel. L'inventeur de la dynamite légua 32 millions de couronne à l'institution. Un grand dîner de gala a lieu dans le hall bleu de l'hôtel de ville érigé entre 1911 et 1923 avec près de quatre millions de briques. Cette année, les invités ont pu déguster une soupe de chou-fleur au crabe, suivie par du filet de cerf aux petits oignons et pomme purée et en dessert mousse et sorbet au safran et panna cotta. Le jour suivant, les souverains ont offert un autre dîner de gala au palais royal. Seul le prix Nobel de la Paix est décerné à Oslo.

Aux Grandes Conférences Catholiques, la pensée retrouve son souffle

Société

Dans une époque saturée de vitesse et d’opinions instantanées, les Grandes Conférences Catholiques perpétuent le luxe ultime : celui de réfléchir.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Tous les articles