• HLCÉ

Les rubis de la duchesse de Cornouailles

Rédaction Eventail

25 February 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14790" align="alignnone" width=""]Camilla, duchesse de Cornouailles arborait une pièce de joaillerie rare[/caption]Voilà une première qui n'est pas passée inaperçue! Pour la projection inaugurale de The Best Exotic Marygold Hotel 2, un film avec notamment Judi Dench et Richard Gere, au cinéma Odeon, en plein coeur de Londres, le prince Charles était accompagné de la duchesse de Cornouailles qui a littéralement éclipsé son royal époux.

Parée telle la reine de Sabah, Camilla a enchanté les paparazzis, trop heureux d'immortaliser la dernière parure en date d'une cassette dont certains sont prompts à critiquer la richesse. De facture récente, le collier gorgerin, constellé de rubis et de diamants, recouvrait telle une guimpe le décolleté d'une altesse souriante et satisfaite de sa mise. D'aucuns subodorent un cadeau d'un des États du Golfe où chaque passage d'un membre de la famille royale britannique est prétexte à un généreux échange d'écrins.

Assorti d'un bracelet et de pendants d'oreilles, le sautoir n'est pas sans rappeler un autre collier gorgerin lui aussi serti de rubis que la duchesse de Cornouailles avait arboré pour la première fois lors de la visite officielle effectuée aux États-Unis en 2007.En robe rouge de velours grenat, Camilla assistait à un dîner de gala à l'académie de Musique de Philadelphie. La parure qui avait défrayé la chronique à l'époque lui avait été offerte par le roi d'Arabie Saoudite!

Go Vocal : La nouvelle voix du débat démocratique

Entrepreneuriat

Née à Bruxelles en 2015 sous le nom de CitizenLab, rebaptisée Go Vocal en 2024, cette scale-up belge s’est imposée comme l’une des références européennes en matière de civic tech. Sa plateforme de participation citoyenne équipe désormais plus de 500 gouvernements à travers le monde.

Collectors gallery

Boutiques

“Au Sablon, rue des minimes, Betty de Stefano vous accueille dans sa galerie.

Bruxelles

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles