• HLCÉ

À l’approche de Noël

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 December 2024

Actualité chargée pour le gotha à l’approche de la fête de Noël !

Á Monaco, Jacques et Gabriella Grimaldi venus aux côtés de leurs parents ont donné le coup d’envoi des traditionnelles illuminations qui inaugurent les festivités de Noël en principauté. Quelques jours plus tard, les jumeaux ont pleinement profité des attractions du village de Noël installé sur le port de Monaco et ouvert officiellement par la princesse Charlène. De plus en plus à l’aise, cette dernière a présidé le bal de Noël organisé au profit de sa fondation dans la grande salle de l’hôtel de Paris, non loin du Casino, une façon d’aider concrètement de nombreux enfants à apprivoiser la natation.

© JC VINAJ/Pool Monaco/Bestimage

En Grande-Bretagne, alors que l’arbre de Noël a été décoré à Windsor, la princesse de Galles a réuni la famille royale pour un concert de chants de Noël offert aux personnes qui se sont mises au service d’autrui durant l’année écoulée. Ils étaient 1600 à l’abbaye de Westminster, avec, au premier rang, le prince William, les princes Louis, Georges et la princesse Charlotte. Le prince Michael et la princesse Marie-Christine de Kent, le duc de Kent et sa fille Lady Helen Windsor, la duchesse d’Edimbourg, la princesse Beatrice d’York et son époux Edoardo, Zara Tindall, fille de la princesse Royale, le duc et la duchesse de Gloucester, Lady Gabriella Windsor, Lady Sarah Chatto, Lord et Lady Frederick Windsor et leurs filles avaient tous répondu présents. Très sensible au sort des enfants souffrant de maladies graves, la reine Camilla en avaient convié certains à Clarence House afin de décorer le sapin de la résidence privée du couple royal. Le prince de Galles, quant à lui, a retrouvé les membres du Mercian Regiment dont il est le colonel en chef pour une rencontre festive. Bien que chef de l’église anglicane, le roi Charles III avaient tenu à assister à une célébration catholique en soutien aux chrétiens d’Irak.

© Aaron Chown/PA Wire

Démarche similaire en Jordanie où la reine Rania a rencontré les sœurs du Rosaire, une congrégation active dans tout le Moyen-Orient dans les domaines de la santé et de l’éducation. Pendant ce temps, le roi Abdallah, son fils le prince Hussein et le prince Ghazi, avaient convié au palais les représentants des rites chrétiens, bel exemple d’œcuménisme et de tolérance.

© Hashemite Royal Court

En Suède, suite au décès de la princesse Birgitta, sœur aînée du roi Carl-Gustav, les préparatifs de Noël ont eu lieu dans le calme. Cependant, la reine Silvia ne pouvait priver ses huit petits-enfants et elle n’a pas manqué de les convier à la décoration des sapins du palais de Drottningholm, une occasion pour les cousins de tous se retrouver.

© Sara Friberg - Kungliche Hovstaterna

Á Madrid, alors que le palais communiquait la carte de vœux, la famille royale a confié vouloir rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Valence.

Côté Belge, la princesse Élisabeth est rentrée de Boston pour cette fin d’année et a assisté au concert de Noël organisé au palais royal. Cette année, ni la princesse Astrid, ni le prince Laurent, ni le roi Albert, ni la reine Paola n’assistaient à l’événement. Les princes Emmanuel et Gabriel étaient également absents.

© Philip Reynaers/Photonews

Toujours à l’honneur, la musique a fait vibrer de nombreux pays avec un concert de la garde royale à Oslo pour le roi Harald de Norvège et le prince Haakon qui avaient convié à la cathédrale les membres du personnel de la cour, un concert de Noël pour la princesse Benedikte de Danemark en l’église de Holmens à Copenhague ou un concert pour la reine Maxima qui préside chaque année à l’enregistrement du gala de musique de Noël des jeunes talents du pays, un moment unique qui s’est déroulé cette fois à Leusden, non loin d’Utrecht.

© Avalon

Mais la solidarité n’est pas un vain mot en cette période bien spéciale et alors que la princesse de Stéphanie de Monaco distribue des colis de la Croix Rouge au Centre hospitalier Rainier III, les grands-ducs héritiers de Luxembourg servaient des repas dans un restaurant social d’Ettelbruck. Au Danemark, la reine Mary s’est rendue dans une ferme d’Odense où on lui a conté la tradition du lutin de Noël et les us toujours en vigueur durant l’Avent dans les campagnes danoises. Bien qu’on lui ait inculqué les coutumes de son pays d’adoption, elle souhaitait leur redonner de la visibilité dans un monde où tout évolue si vite.

Changement de décor pour Mary qui multiplie les apparitions en solo puisqu’elle a assisté au concert de Noël du chœur national des filles de la radio danoise. Pour l’occasion, elle portait un ensemble pantalon vert émeraude qui fut très remarqué. Le lendemain, elle participait à un atelier de cuisine auquel les sans-abris mettaient la main à la patte.

Á Oslo, la princesse Mette-Marit, durement éprouvée par la conduite de son fils aîné, est venue encourager le Chœur des Filles de Norvège qui donnait un concert dans la cathédrale. La veille, elle accompagnait son époux le prince Haakon pour apporter un peu de réconfort aux résidents du centre de soins Risenga à Asker. Elle a aussi rendu visite aux enfants malades de l’hôpital Drammen, avec sa fille la princesse Ingrid, une première pour cette héritière en second qui poursuit son apprentissage… dans l’atmosphère de Noël.

Photo de couverture : © Mina Kim/PA Wire

Cortina 2026, le retour de la légende

Lifestyle

Sept décennies après son premier triomphe, Cortina d’Ampezzo s’apprête à rallumer la flamme. La “Reine des Dolomites” accueille à nouveau les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, en duo avec Milan. CPlus qu’un simple événement sportif, c’est un retour aux origines, une renaissance symbolique pour cette station mythique, joyau des Alpes italiennes, qui incarne depuis toujours l’élégance, le style et l’art de vivre alpin.

Enoteca Cortina

Gourmet

Un lieu convivial pour l’apéritif, où vin, fromages et charcuteries se dégustent sous les conseils avisés du sommelier Kristian Casanova.

Italie

Claire Tabouret

Arts & Culture

Le panorama muséal de Claire Tabouret dévoile ses toiles et sculptures, où couleurs intenses et figures fluides explorent identité, enfance et dynamiques de groupe, tout en brouillant les frontières entre peinture et volume.

Pays-Bas

Du 31/01/2026 au 25/05/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles