• HLCÉ

Á Stockholm, le faste des Prix Nobel

News Gotha

Rédaction Eventail

19 December 2016

© Droits réservés

Point d'orgue de l'année officielle en Suède, la remise des Prix Nobel a lieu dans un déploiement de fastes impressionnant. Si le public n'est pas insensible aux noms des lauréats, il accorde pourtant bien plus d'attention à l'arrivée de la famille royale et les pronostics vont bon train pour savoir quelle tenue et quel diadème choisiront la reine et les trois jolies princesses.

Mais revenons à l'histoire de la cérémonie. En effet, c'est grâce à un legs de 32 millions de couronnes qu'Alfred Nobel institua les prix qui portent son nom. Á l'époque, Suède et Norvège ne formaient qu'un seul royaume. Quand les choses changèrent en 1905, il fut décidé de procéder à un partage et le prix Nobel de la Paix échut à la Norvège tandis que la Suède conserva les prix de littérature, médecine, chimie et physique. Une remise officielle des distinctions eut lieu à Stockholm pour la première fois en 1901, le 10 décembre précisément, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel ... une tradition qui se perpétue encore de nos jours.

 
© Droits réservés 

Cette année, 1200 invités assistaient à la cérémonie puis au dîner de gala qui se déroulent respectivement au Concert Hall de Stockholm puis à l'hôtel de ville. Le Roi et le prince Carl-Philippe sont en habit, escortant la Reine qui, cette année, a choisi une robe à la coupe peu seyante aux manches chauve-souris, entièrement rebrodée de paillettes. Elle arbore les saphirs Leuchtenberg, parure héritée de la reine Joséphine qui la tient de sa grand-mère, la première impératrice des Français, épouse de Napoléon.

 
 © Droits réservés

Provenant également de l'écrin de Joséphine de Beauharnais, les camées que porte la princesse Viktoria, particulièrement en beauté dans une somptueuse robe faite spécialement pour elle par H&M. Dans ses cheveux, on remarquait un léger diadème de style empire en acier facetté, cadeau de la reine Hortense à sa nièce la reine Joséphine de Suède.

 
 © Droits réservés

Même provenance pour le diadème porté par la princesse Sofia habillée par les suédois de The House of Dagmar dans une tenue en satin vert émeraude.

 
 © Droits réservés

La princesse Madeleine fit elle aussi une apparition remarquée dans une robe en organza rose de conte de fée du talentueux couturier suédo-libanais Fadi el Khoury.

 
 © Droits réservés

Comme au mariage de sa soeur Viktoria, elle a opté pour le délicat diadème naturaliste Connaught, cadeau de mariage que reçut de ses parents la princesse Margaret de Grande-Bretagne, petite-fille de la reine Victoria, quand elle épousa en 1905 le prince Gustave-Adolphe de Suède ... un vrai éblouissement !

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles