Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

17 July 2023

Fondé en le 3 juillet 1877, le tournoi a reçu sa première visite royale en 1907, en la personne du futur roi George V. Ce que l’on sait moins, c’est que le père de la reine Elizabeth a joué en double avec son écuyer, alors qu’il était duc d’York. Cependant, c’est à son frère, le duc de Kent, que l’on confie en 1929 la remise des coupes. Il assumera son rôle jusqu’à sa mort accidentelle survenue en 1942. Sa veuve, la duchesse Marina reprendra le flambeau jusqu’en 1968. Son fils Edward lui emboitera le pas en 1969 et ne se retirera qu’en 2021. Durant de longues années, c’est la duchesse Katherine de Kent qui aura l’honneur de décerner les distinctions.

© i-Images/Polaris/Picture Agency

Aujourd’hui, la relève est assurée et la princesse de Galles prend cette responsabilité très à cœur. D’après les rumeurs, elle aurait fait construire un court privé dans la résidence familiale d’Anmer Hall, dans le Norfolk. Charlotte et George s’initieraient à ce sport qu’affectionnent leurs parents, comme pour perpétuer la tradition puisqu’Henri VIII disposait déjà d’un terrain au XVIe siècle dans son palais de Hampton Court. La Princesse aurait même déjà échangé en privé quelques balles avec Roger Federer qui a remporté à huit reprises Wimbledon. Cette année, elle a d’ailleurs sollicité le champion suisse pour une vidéo où elle souligne l’engagement des ramasseurs de balles et autres collaborateurs dévoués au tournoi. Et cette fois, c’est devant les caméras qu’elle joue sur le court avec la légende du tennis, devenue un ami.

Cette année, la Royal Box qui fut créée en 1922 n’a pas désempli puisqu’on a vu défiler la reine Camilla en personne et sa sœur, Annabel Shand, Lady Sarah Chatto, fille de la princesse Margaret, le duc de Kent et sa fille, Lady Helen Windsor, Lady Gabriella Windsor, fille des princes de Kent, la princesse Beatrice d’York et son époux, Zara et Peter Philips, enfants de la princesse Anne, comme le prince Albert de Monaco et sa nièce Camille. Quant à la princesse de Galles, elle a présidé un hommage à Roger Federer avant de revenir, quelques jours plus tard, pour la finale dames, portant une élégante robe citron vert signée Self Portrait, que l’on a pu détailler alors qu’elle remettait les trophées à la tchèque Marketa Vondrousova et à la tunisienne Ons Jabeur.

© PanoramiC

© i-Images/Polaris/Picture Agency

Dans le public, on reconnaissait la joueuse Martina Navratilova et l’actrice Dame Maggie Smith ! Lors de la finale hommes qui a consacré le jeune espagnol Carlos Alcaraz, elle arborait une robe vert émeraude de Roland Mouret. Elle était accompagnée du prince William, de ses enfants George et Charlotte. Á ses côtés, dans la loge royale, avaient pris place le roi Felipe d’Espagne, venu soutenir son compatriote, mais aussi le prince Michael et la princesse Marie-Christine de Kent, avec leur fils Lord Frederick Windsor, tout comme Chris Evert Lloyd et Daniel Craig, sans oublier Brad Pitt, remarqué dans le public. Et si les joueuses sont dispensées de la révérence à la loge royale depuis 2003, les finalistes masculins se sont poliment inclinés devant une princesse de Galles tout sourire, en véritable reine des courts !

Photo de couverture : © Shaun Brooks/Action Plus/Shutterstock.com

Design & High-tech

Varenne sur mer

Gourmet

Paris

Publicité

Tous les articles

Publicité