• HLCÉ

Anna Paulowna mise en lumière au palais Het Loo

News Gotha

Rédaction Eventail

25 November 2016

© Droits réservés

Voici 200 ans, la grande-duchesse Anna Paulowna (1795-1865), soeur du tsar Alexandre Ier, épousait le futur Guillaume II, alors prince d'Orange, au pavillon des Roses du palais de Pavlovsk, aux environs de Saint-Pétersbourg.

Son arrivée ne manqua pas d'attiser la curiosité d'autant que la jeune fille donne le ton en disant à qui veut bien l'entendre que c'est un honneur pour un pays d'avoir une Grande-Duchesse comme Reine. Sa première apparition en lamé or, hermine et bijoux rutilants fait sensation d'ailleurs à la sobre cour protestante des Pays-Bas. Dans son sillage, Anna a amené ses propres chefs, du mobilier, des ménagères complètes et même une chapelle orthodoxe en pièces détachées avec pope et chanteurs. Aujourd'hui, son souvenir s'est quelque peu estompé malgré les squares et les rues qui portent son nom dans tout le pays. L'exposition se propose de faire revivre ce personnage haut en couleurs qui, un temps, régna aux côtés de son époux sur la Belgique. Bijoux, portraits, pendules, miroir, riches costumes, services de porcelaines et nombre d'objets en bronze et malachite, une pierre verte extraite dans l'Oural, évoquant la souveraine ont été réunis au palais Het Loo à Apeldoorn, là où elle fut officiellement accueillie le 23 août 1816, après un voyage harassant.

 
 © Droits réservés

De suite, elle prend conscience du contraste entre les ruissellements d'or de la cour de Russie et la simplicité toute relative des résidences royales de sa nouvelle patrie. Au début de son mariage, elle se partage entre le palais de Kneuterdijk et le palais de Bruxelles, aujourd'hui occupé par l'académie, et durant l'été entre les palais de Soestdijk et de Tervueren.

 
 © Droits réservés

Le couple devra quitter la Belgique en 1830 et accèdera au trône des Pays-Bas en 1840. Il aura quatre fils et une fille. La Reine qui donnera son nom à un arbres et à un village consacrera toute sa vie aux oeuvres de bienfaisance mais jusqu'à sa mort, elle restera très attachée à ses racines, retournant fréquemment en Russieb ... une vie mise en scène pour la première fois dans le cadre somptueux du palais Het Loo !

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Nos altesses au travail !

Chroniques royales

C’est avec une immense banane sur le visage que j’ai accueilli, il y a quelques jours la nouvelle du “job en platines” d’Emmanuel de Belgique, le deuxième garçon de nos souverains ! Vous avez entendu ?

Tous les articles

Publicité

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Tous les articles