• HLCÉ

Anna Paulowna mise en lumière au palais Het Loo

News Gotha

Rédaction Eventail

25 November 2016

© Droits réservés

Voici 200 ans, la grande-duchesse Anna Paulowna (1795-1865), soeur du tsar Alexandre Ier, épousait le futur Guillaume II, alors prince d'Orange, au pavillon des Roses du palais de Pavlovsk, aux environs de Saint-Pétersbourg.

Son arrivée ne manqua pas d'attiser la curiosité d'autant que la jeune fille donne le ton en disant à qui veut bien l'entendre que c'est un honneur pour un pays d'avoir une Grande-Duchesse comme Reine. Sa première apparition en lamé or, hermine et bijoux rutilants fait sensation d'ailleurs à la sobre cour protestante des Pays-Bas. Dans son sillage, Anna a amené ses propres chefs, du mobilier, des ménagères complètes et même une chapelle orthodoxe en pièces détachées avec pope et chanteurs. Aujourd'hui, son souvenir s'est quelque peu estompé malgré les squares et les rues qui portent son nom dans tout le pays. L'exposition se propose de faire revivre ce personnage haut en couleurs qui, un temps, régna aux côtés de son époux sur la Belgique. Bijoux, portraits, pendules, miroir, riches costumes, services de porcelaines et nombre d'objets en bronze et malachite, une pierre verte extraite dans l'Oural, évoquant la souveraine ont été réunis au palais Het Loo à Apeldoorn, là où elle fut officiellement accueillie le 23 août 1816, après un voyage harassant.

 
 © Droits réservés

De suite, elle prend conscience du contraste entre les ruissellements d'or de la cour de Russie et la simplicité toute relative des résidences royales de sa nouvelle patrie. Au début de son mariage, elle se partage entre le palais de Kneuterdijk et le palais de Bruxelles, aujourd'hui occupé par l'académie, et durant l'été entre les palais de Soestdijk et de Tervueren.

 
 © Droits réservés

Le couple devra quitter la Belgique en 1830 et accèdera au trône des Pays-Bas en 1840. Il aura quatre fils et une fille. La Reine qui donnera son nom à un arbres et à un village consacrera toute sa vie aux oeuvres de bienfaisance mais jusqu'à sa mort, elle restera très attachée à ses racines, retournant fréquemment en Russieb ... une vie mise en scène pour la première fois dans le cadre somptueux du palais Het Loo !

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles