• HLCÉ

Consternation en Norvège : la princesse Marta-Luise divorce

Rédaction Eventail

24 August 2016

© Droits réservés

Ils s'étaient battus pour imposer leur amour, elle, Marta-Luise, altesse royale et princesse de Norvège, lui, Ari Behn, écrivain irrévérencieux peu prisé de la bonne société.

Ils avaient triomphé, convolant dans la cathédrale de Trondheim le 24 mai 2002 en présence du gotha. Leurs univers s'étaient rejoints et ils formaient un couple sur lequel reposaient tous les espoirs. Par un communiqué du palais, la Princesse a fait part de sa peine confiant : "Nous mettons fin à notre mariage, mais nous restons parents ensemble. Il est indiciblement triste pour nous deux de constater que nos chemins ne vont plus dans la même direction comme ils en avaient l'habitude. Comme tant d'autres, nous nous sommes éloignés avec le temps. Vers des endroits où nous ne nous rencontrons plus comme nous le faisions avant. C'est terrible d'avoir le sentiment qu'il n'y a plus rien que l'on puisse faire, que l'on a tout essayé pendant longtemps et que nous ne pouvons plus nous retrouver comme avant, ce qui rend impossible de continuer".

 
© Droits réservés 

La fille du roi Harald et de la reine Sonja qui prétend entrer en contact avec les anges poursuit : "Nous nous sentons coupables parce que nous ne sommes plus en mesure de créer le havre de paix commun que nos enfants méritent. Mais nous espérons et nous croyons que nous parviendrons à maintenir notre amitié à travers l'épreuve qui nous attend. Nous prions et espérons que nous aurons la paix nécessaire pour ce processus délicat. Les enfants ont besoin de temps pour digérer, faire leur deuil et trouver de nouvelles bases - chacun à sa manière". Le couple a misé sur la garde partagée afin de limiter les conséquences affectives chez leurs trois filles, Maud-Angelica, Leah-Isadora et Emma Tallulah, respectivement âgées de 13, 11 et 7 ans. Rétrogradée au rang de simple altesse après son union, la princesse qui a écrit des livres pour enfants parraine différentes associations qui sensibilisent le public aux personnes atteintes de cécité et de surdité.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

LaMie

Gourmet

“Fondée par Émilie David et Anne Deschamps, LaMie nous réconcilie avec le sandwich dont il offre la meilleure version.

Luxembourg

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles