• HLCÉ

Décès du duc de Calabre

Rédaction Eventail

07 October 2015

© Droits réservés

Un communiqué officiel de la Maison Royale a annoncé la mort du duc de Calabre, Don Carlos des Deux-Siciles, à l'âge de 77 ans dans sa finca de La Toledana, au coeur de la province de Ciudad Real.

Le Prince qui avait reçu en 1994 le titre d'infant d'Espagne de son cousin et ami de longue date du roi Juan-Carlos, était né le 16 janvier 1938 à Lausanne, fils du prince Alphonse, un frère de la comtesse de Barcelone, et de la princesse Alice de Bourbon-Parme. Il a deux soeurs prénommées Inès et Thérèse.

Après des études de droit, il vécut à New York où il travaillait dans le milieu bancaire, puis à Mexico. En 1965, il avait épousé la princesse Anne de France, fille des comtes de Paris. Le couple a eu cinq enfants : les princesses Cristina, Maria-Paloma, Inès et Victoria ainsi que le prince Pedro. Chef de la maison de Bourbon-Siciles, Don Carlos lègue ses droits hypothétiques au trône à son fils unique le duc de Noto. Le Prince qui assista pourtant à la prestation de serment du roi Felipe VI était de santé fragile depuis qu'il avait été victime d'un ictus voici quelques années. Par permission spéciale, le Prince sera enterré au monastère de l'Escorial, panthéon de la dynastie des Bourbons, aux côtés de l'infant Alfonso, frère défunt du roi Juan-Carlos, qui mourut à quatorze ans.

Unanimement apprécié pour sa discrétion et sa fidélité, Don Carlos se passionnait notamment pour l'héraldique.

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

Shirin Neshat Body of Evidence

Arts & Culture

Le PAC de Milan consacre une rétrospective à l’Iranienne Shirin Neshat (Qazvin, 1957), artiste multidisciplinaire et figure majeure de l’art contemporain.

Italie, Milan

Du 28/03/2025 au 08/06/2025

Publicité

La TEFAF, royale et impériale

Chroniques royales

Comme chaque année, la TEFAF draine son lot d’objets représentant ou ayant appartenu à une époque à un membre d’une famille royale, impériale ou grand-ducale. La provenance de ces œuvres d’art ajoute encore à l’intérêt qu’elles suscitent de par leurs qualités intrinsèques. Cheminons dès à présent en avant-première parmi une sélection de ses pièces d’exception.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles