• HLCÉ

Humeur gotha : Dérives et embarras, les soucis de nos monarchies

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2021

© DR

Une fois n'est pas coutume, titillé par les comportements des uns et des autres, notre spécialiste gotha, Christophe Vachaudez, se lache et se livre à l'excercice du billet d'humeur. Dans son collimateur : le duc d'York, les ducs de Sussex, la princesse Delphine de Belgique et la famille royale roumaine....

Jamais à l'abri d'une rumeur ou d'un éclat, les institutions monarchiques vivent parfois sur le fil, des moments d'équilibres périlleux. Jusqu'ici, aucun royaume n'a été épargné mais l'acharnement des media, loin de faiblir, cristallise parfois certains problèmes sans parler des membres du gotha qui s'exposent eux-mêmes par leurs agissements irréfléchis à la réprobation populaire. 

Unanimement respectée, la reine Élisabeth est pourtant devenue une victime collatérale de ces étalages bien inutiles. Une fois encore, le duc d'York se retrouve au cœur d'un scandale, à caractère financier cette fois. La rente que lui verse sa mère ne semble pas suffisante pour régler les dépenses de ses nombreux voyages d'agrément. Il a donc servi d'intermédiaire à des sociétés qui lui ont généreusement graissé la patte, une attitude incompatible avec sa charge mais dont il ne parait pas se soucier.

Le prince Andrew, duc d'York
Le prince Andrew n'a plus vraiment de raison de bomber le torse © Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo New

Outre-Atlantique, Meghan Markle n'en finit pas d'utiliser un titre somme toute bien commode pour négocier des contrats juteux. Après avoir accumulé les mensonges lors de la fameuse interview où elle jouait la martyre, elle a maintenant reconnu avoir omis des détails qui contredisent ses dépositions devant la cour de Londres, des excuses tardives synonymes de parjure mais sera-t-elle poursuivie ? Rien n'est moins sûr et pourtant... Ses dernières apparitions ne font qu'écoeurer un peu plus les sujets de Sa Très Grâcieuse Majesté. Ridicule dans un manteau en laine et col roulé par 28°c à New York, houspillant son époux lors d'une récente réception, en robe décolletée signée Caroline Herrera, Meghan vient encore d'accorder une interview à la télévision américaine avec une séquence de caméra cachée durant laquelle elle gémit devant des vendeurs de rue.

Les ducs de Sussex, le prince Harry et Meghan Markle
Les ducs de Sussex, Harry et Meghan, ne cessent de défrayer la chronique. Leur comportement fait grincer des dents © Ndz/Starmaxinc.Com/Empics Entertainment/Photo News

Ce besoin irrépressible d'attirer l'attention sur sa petite personne frise l'obsessionnel d'autant qu'il faut bien l'admettre, l'épouse du prince Harry n'a vraiment rien à dire. D'actrice de seconde zone, elle a enfin trouvé cette lumière qu'elle exploite au mépris de toute dignité, menant un Windsor déboussolé par le bout du nez. Beaucoup préféreraient ne pas les voir retraverser l'Atlantique pour les cérémonies envisagées lors du jubilé de la Reine. Leur présence serait des plus embarrassantes et ce couple dissident a vraiment tout fait pour en être exclu. Profondément attristée, la granny la plus célèbre du royaume n'avait vraiment pas besoin d'endurer les caprices de cette créature aussi égoïste que narcissique.

La princesse Delphine de Belgique
La princesse Delphine de Belgique dansera dans une célèbre émission de télévision. Est-ce bien sa place ? © DR

Exploiter son patronyme semble désormais chose courante et la Belgique doit désormais compter sur la princesse Delphine pour bousculer les media, pas toujours de la façon la plus élégante. Être artiste ou ne pas l'être, là est la question. Avoir un titre et se comporter en princesse... voilà qui relève de l'art. Vendre ses robes imprimées ou des voitures customisées, se donner en spectacle en dansant comme une midinette, pourquoi pas finalement, mais attirer l'attention sur le nœud rose contre le cancer du sein n'est-il pas plus louable ? Peut-on encore espérer un certain idéalisme, voire un peu de panache, ou l'aspect mercantile a-t-il définitivement pris le dessus ?

Le prince Nicolas de Roumanie
Le prince Nicolas de Roumanie © DR

En Roumanie, alors que certains voudraient un retour de la monarchie et que la princesse Margarita, gardienne de la couronne, a fait un discours remarqué devant le corps diplomatique, condamnant l'instabilité politique qui mine son pays, l'acquittement de Nicolas, son neveu, soulage ses partisans. Pour rappel, le jeune homme avait tenté de visiter son grand-père le roi Michel, dans sa retraite suisse, avant qu'il ne décède. Par ordre de sa tante, il avait été refoulé et une plainte pour violation de domicile avait même été déposée. Nicolas qui avait perdu son titre et avait été écarté de la succession pour des raisons qui n'ont jamais été précisées, a donc été acquitté par le tribunal de Nyons après l'audition des personnes prenant soin du roi défunt. La princesse Margarita qui était absente pour raisons médicales s'envolait pourtant ce même jour pour la Belgique. Si le pays redevenait royaume, il serait opportun de statuer sur l'avenir car, à l'heure actuelle, les princesses Helena, Maria, Sofia ou Irina sont les solutions temporaires d'un futur compromis.

Triste temps pour les supporters d'un système pourtant éprouvé qui, espérons-le, a encore de belles années devant lui. Et s'il a besoin d'être dépoussiéré, évitons de le vider de sa substantifique moelle !

Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles