• HLCÉ

Deux souverains pour la Pascua Militar

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 January 2018

© Droits réservés

Cette année, la cérémonie de la Pascua Militar s'est déroulée en présence des souverains actuels, Felipe et Letizia, mais aussi de la reine Sophie et du roi Juan-Carlos à qui l'on a rendu un vibrant hommage à l'occasion de ses 80 ans.

Les années ont passé et certains ont déjà oublié que le monarque a joué un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie. Comme de coutume, le chef d'état a prononcé un discours officiel dans la salle du trône du palais royal de Madrid afin de déterminer l'orientation de la politique militaire pour les mois à venir.

 
 © Droits réservés

Il ne manque pas de revenir sur le bilan de l'année écoulée, décernant des médailles aux soldats qui se sont illustrés dans l'exercice de leur fonction. La ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, dont c'était le baptême du feu, s'est elle aussi adressée à l'assemblée. En robes longues, uniformes ou jaquettes, l'assistance se composait du Président du gouvernement, des hauts responsables du Ministère de la Défense et des trois armées (terre, mer, air), des représentants de la garde civile et des vétérans ainsi que des membres des ordres militaires de San Fernando et San Hermenegildo.

 
 © Droits réservés

Ce jour solennel trouve ses origines sous le règne du roi Charles III (1716-1788) et commémore la prise de Minorque aux Britanniques en 1782 grâce à une coalition franco-espagnole de 52 navires et les forces de l'infanterie de la marine royale.

 
 © Droits réservés

Le roi Felipe a inspecté les troupes alignées dans le patio de l'armée, devant le palais. des cérémonies similaires ont lieu dans les territoires éloignés comme sur l'île de Tenerife ou encore à Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles au Maroc.

Art Antwerp : La chaleur d’un format intime

Foires & Expositions

Privilégiant les échanges, Art Antwerp renverse les codes, affirmant qu’une foire peut se positionner tout à la fois comme exigeante, audacieuse et profondément humaine.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles