• HLCÉ

En mémoire du prince Alexandre

Maison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

29 November 2024

Ce 29 novembre, voici 15 ans que le prince Alexandre de Belgique nous quittait. Né en pleine guerre au château de Laeken, il est le premier enfant de la deuxième union du roi Léopold III et de Lilian Baels, princesse de Rethy. Il a pour demi-sœur la princesse Joséphine-Charlotte, future grande-duchesse de Luxembourg et comme demi-frères, les futures roi Baudouin et Albert II.

Alexandre de Belgique suit les siens à Hirschstein quand les Allemands décident de transférer la famille royale dans la forteresse de cette localité de Saxe, près de Meissen. En mars 1945, le Léopold III est libéré en Autriche par les troupes américaines, s’ensuit un long exil en Suisse entre 1945 et 1950. Alexandre grandit à la Villa du Reposoir à Prégny avant de revenir en Belgique où, durant dix ans, il va prendre part à la vie officielle de la cour. Le couple royal aura deux autres filles : les princesses Marie-Christine, née en 1951, et la princesse Esmeralda, née en 1956.

La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, le prince Baudouin, le prince Albert, le prince Alexandre, la princesse Lilian et le roi Léopold III © Photo News

Le Prince qui souffre de problèmes cardiaques est opéré aux États-Unis en 1957. Quatre mois plus tard, il est sur pied et assiste à un gala au Théâtre du Parc. La correspondance de ces années révèle l’attachement du Prince à sa grand-mère la reine Élisabeth, mais aussi à ses parents dont il est parfois séparé quand ceux-ci voyagent au loin. En 1960, le roi Léopold III déménage à Argenteuil laissant le château de Laeken à Baudouin qui vient d’épouser Fabiola de Mora y Aragon. Le prince Alexandre s’adapte à ce nouvel endroit entouré d’un magnifique parc arboré. La même année, il intègre l’École Royale Militaire pour un an avant d’effectuer son service dans l’armée belge.

Le prince Alexandre de Belgique à l'ERM © Photo News

Il entamera ensuite la médecine à l’Université catholique de Louvain avant de traverser l’Atlantique pour étudier une année à Harvard. Le Prince se fait très discret et disparait de la vie publique voyageant à travers le monde. En 1983, il assiste aux funérailles de son père et le 14 mars 1991, il épouse Léa Wolman dans la plus stricte intimité à tel point que son mariage ne sera rendu public qu’en 1998. Le couple vit à Rhode St Genèse avec Laetitia et Renaud, enfants de la princesse Alexandre, et le Prince visite presque journellement sa mère la princesse Lilian qui s’éteint en 2002, un deuil qu’il peinera à surmonter.

Le prince et la princesse Alexandre de Belgique et leurs chiens Valdi et Rush © Photo News

Le démembrement du domaine royal d’Argenteuil et sa vente affecteront profondément le prince qui aurait souhaité dédier ce lieu à la mémoire de son père. Son épouse avec qui il forme un tandem complice, lui apporte équilibre et sécurité. Le Prince occupe ses journées à lire, à promener ses chiens et à rencontrer ses amis. En 2006, Alexandre et Léa de Belgique créent avec le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre qui se donne pour mission de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, les malades du cancer, les personnes souffrant de handicap, les enfants hospitalisés ou encore le sans-abrisme. Le 29 novembre 2009, il s’éteint brutalement d’une embolie pulmonaire, à 67 ans, plongeant ses proches dans le désarroi. Depuis son épouse perpétue avec fidélité la mémoire de ce prince discret trop tôt disparu.

Photo de couverture : © Philip Reynaers/Photo News

Un foulard vibrant pour sublimer Knokke, signé Roseline d’Oreye

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye célèbre l’élégance balnéaire de Knokke dans un carré de soie inspiré et poétique.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Tous les articles