• HLCÉ

Felipe et Letizia, en famille à Majorque

Felipe VILetiziaMaison de BourbonMajorqueNews Gotha

Christophe Vachaudez

15 August 2022

Traditionnel et pourtant toujours apprécié, le séjour des souverains espagnols à Majorque donne souvent lieu à de sympathiques rencontres improvisées et le cru 2022 n’a pas failli à la règle, entre farniente et devoirs officiels.

Déjà prisées sous le règne de Juan-Carlos qui organisait de grandes tablées avec ses sœurs et neveux, les vacances à Palma sont devenues une institution, moins familiales certes, depuis l’entrée de Letizia au sein du clan Bourbon. Très populaire, la reine Sofia répond toujours présente, affichant une complicité de tous les instants avec ses petites-filles Leonor et Sofia.

© DR

Cette année, le Roi est arrivé en premier, s’adonnant sans perdre une seconde à la voile, une passion qui lui vient de son père. L’Aifos l’attendait et l’a embarqué sur les flots méditerranéens, ultime entrainement avant la Copa del Rey, les célèbres régates de Majorque au terme desquelles le monarque décerne les trophées. Quelques jours plus tard, son épouse et ses deux filles étaient à ses côtés.

© Photo News

Autre type de trophées pour la reine Letizia qui a assisté au Festival du film de Palma qui mettait à l’honneur l’actrice française Isabelle Huppert. Les Baléares en ont maintenant l’habitude mais la surprise est toujours au rendez-vous quand ils croisent le couple royal et les infantes qui se rendent au restaurant ou au marché, l’occasion d’échanges chaleureux.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne avec la reine Sofia, reçoivent les autorités locales dans leur résidence d'été au palais Miravent à Palma de Majorque, le 4 août © Photo News

La grande réception en l’honneur des autorités s’est tenue au palais de Marivent, la résidence privée des souverains et non au palais plus officiel de l’Almudeina, au cœur du centre historique de Palma. La Reine, très en beauté, avait choisi une robe ‘cactus et figues de barbarie’ du créateur ibizien Charo Ruiz, qui, depuis, est en rupture de stock. Très détendue, la reine Sofia officiait aussi pour l’occasion. Le quatuor le plus en vue d’Espagne a ensuite visité Valdemossa, ce charmant village célèbre depuis que Frédéric Chopin et Georges Sand y séjournèrent. Blotti dans la Sierra de Tramuntana, à 400 mètres d’altiude, il n’est pourtant éloigné de Palma que de 18 kilomètres.

© Photo News

L’absence du Roi qui s’est rendu en Colombie pour la prestation de serment du nouveau président a donné lieu à une sortie entre filles avec une reine Letizia portant une mini-jupe, plus courte que ses filles, ce qui a fait couler beaucoup d’encre. À l’approche de ses cinquante qu’elle fêtera en septembre, l’épouse de Felipe VI serait-elle en train de démontrer son éternelle ? Des promenades dans les ruelles de Palma émaillèrent les derniers jours de villégiature du couple royal qui s’en est retourné à Madrid ce week-end, après quelques jours de détente bien mérités, une façon de mesurer une popularité qui semble au beau fixe.

Photo de couverture : Le roi Felipe VI et la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia d’Espagne, visitent le monastère de Valldemossa à Palama de Majorque, le 1er août 2022. © Photo News

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Publicité

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles