Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

25 June 2018

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

Tout débute toujours la veille, en dehors de la capitale, par la mise à l'honneur de deux localités. Ainsi, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie se sont rendus à Esch-sur-Alzette, la seconde ville du pays, où ils ont visité le Musée de la résistance et ont pris un bain de foule avant d'assister au défilé des associations de la ville.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
 

Pendant ce temps, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse étaient quant à eux sous le soleil de Larochette, dans le canton de Mersch, où ils ont parcouru les rues du vieux quartier à la rencontre des habitants et ont ensuite découvert le Musée du textile qui fait revivre le passé de la région et ses sept siècles de tradition lainière. Le soir, les deux couples royaux, rejoints par les princes Félix, Louis et Sébastien et les princesses Claire et Alexandra, ont pris place dans la tribune officielle pour être aux premières loges de la traditionnelle retraite aux flambeaux. Un feu d'artifice tiré depuis le Pont Adolphe a ensuite embrasé le ciel de Luxembourg. Le lendemain, la vaste salle de la Philharmonie nationale servit de cadre à la célébration publique de l'anniversaire du Grand-Duc, en présence de la magistrature et des corps constitués.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
 

Après les 21 coups de canon d'usage, la prise d'armes, le défilé militaire et un lunch rapide, toute la famille grand-ducale était présente à la messe solennelle du Te Deum en la cathédrale de Luxembourg. Le soir, robes longues et diadèmes pour les dames, fracs et décorations pour les hommes lors du dîner officiel offert par les Grands-Ducs aux autorités du pays, en plein coeur de la vieille ville, dans le palais ancestral des souverains luxembourgeois. Un repas de gala en apothéose de cette journée toute spéciale pour les Luxembourgois

Boutiques

Waterloo

Publicité

Tous les articles

Publicité