• HLCÉ

Fête nationale à Luxembourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 June 2018

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

Deux jours de réjouissances saluèrent la Fête nationale luxembourgeoise, version 2018. Comme chaque année depuis 1961, elle se déroule le 23 juin et commémore en différé l'anniversaire du souverain.

Tout débute toujours la veille, en dehors de la capitale, par la mise à l'honneur de deux localités. Ainsi, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie se sont rendus à Esch-sur-Alzette, la seconde ville du pays, où ils ont visité le Musée de la résistance et ont pris un bain de foule avant d'assister au défilé des associations de la ville.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
 

Pendant ce temps, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse étaient quant à eux sous le soleil de Larochette, dans le canton de Mersch, où ils ont parcouru les rues du vieux quartier à la rencontre des habitants et ont ensuite découvert le Musée du textile qui fait revivre le passé de la région et ses sept siècles de tradition lainière. Le soir, les deux couples royaux, rejoints par les princes Félix, Louis et Sébastien et les princesses Claire et Alexandra, ont pris place dans la tribune officielle pour être aux premières loges de la traditionnelle retraite aux flambeaux. Un feu d'artifice tiré depuis le Pont Adolphe a ensuite embrasé le ciel de Luxembourg. Le lendemain, la vaste salle de la Philharmonie nationale servit de cadre à la célébration publique de l'anniversaire du Grand-Duc, en présence de la magistrature et des corps constitués.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli
 

Après les 21 coups de canon d'usage, la prise d'armes, le défilé militaire et un lunch rapide, toute la famille grand-ducale était présente à la messe solennelle du Te Deum en la cathédrale de Luxembourg. Le soir, robes longues et diadèmes pour les dames, fracs et décorations pour les hommes lors du dîner officiel offert par les Grands-Ducs aux autorités du pays, en plein coeur de la vieille ville, dans le palais ancestral des souverains luxembourgeois. Un repas de gala en apothéose de cette journée toute spéciale pour les Luxembourgois

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles