• HLCÉ

Fête nationale à Monaco

Christophe Vachaudez

22 November 2017

© Thibaut Daliphard/E Press Photo/E-Press Photo.Com

Un vent rétro semble avoir soufflé sur la principauté pour la fête nationale.

Ainsi, Charlotte Casiraghi avait opté pour un chapeau cloche couleur prune et une ample redingote nouée à la taille tandis que sa belle-soeur, Tatiana Santo Domingo, portait un large manteau rouge qui cachait une troisième maternité. Quant à Beatrice Borromeo, en beige et bleu, avec un béret des plus seyants, elle contrastait par son élégance avec la princesse Caroline dont le tailleur chaussette et le couvre-chef la rapprochait pour certains d'une nurse anglaise et pour d'autres de Miss Marple...c'est dire !

 
© Droits réservés 

La princesse Charlène, en bleu électrique, s'accordait au ciel serein dont bénéficiait la principauté en cette fin d'automne. Comme ses neveux Pierre Casiraghi et Louis Ducruet, le prince Albert s'était laissé pousser une moustache qu'il arbore depuis maintenant quelques semaines.

 
 © Droits réservés

Une messe à la cathédrale, l'inspection de la garde princière et une apparition au balcon avec les jumeaux princiers ponctuèrent cette journée qui se termina en beauté par une réception de gala au Forum de Monaco, avec une princesse Charlène en blanc, dans une robe longue et un manteau de cour ajouré signé Akris, son couturier favori.

 
 © Droits réservés

Comme de coutume, les Monégasques, indéfectiblement fidèles aux Grimaldi, réservèrent un accueil enthousiaste au Prince et aux siens. Souvent chargée, la semaine de la fête nationale fut émaillée de nombreux événements dont la remise des ordres de Grimaldi et de Saint-Charles, les décorations les plus prestigieuses délivrées en principauté. Albert et Charlène distribuèrent aussi les colis de la Croix-Rouge alors que la princesse Stéphanie et sa fille Camille offraient des cadeaux aux personnes âgées résidant sur le rocher...une belle histoire entre les habitants et les représentants d'un dynastie séculaire !

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles