Christophe Vachaudez

05 April 2018

Laurent Guerin / E Press © Photo/E-Press Photo.Com /Photo News

Ainsi commencée, la visite s'est prolongée par un passage à l'Élysée où le Président et Madame Macron réservèrent un accueil chaleureux à leurs voisins qu'ils avaient déjà rencontrés à Luxembourg l'année dernière. Pour l'occasion, Brigitte Macron avait choisi une tenue bleu électrique et Maria Teresa de Luxembourg un ensemble rouge et noir très seyant. Le soir, par contre, lors du dîner de gala, la Première dame avait opté pour une robe blanche droite à épaules rebrodées de strass alors que la Grande-Duchesse avait revêtu une élégante robe vert émeraude signée Elie Saab.

 
 © Bestimage/Photo News

Un forum économique avait été organisé à l'hôtel Shangri-La durant l'après-midi. La seconde journée débuta par une visite protocolaire au Sénat. Le couple grand-ducal fut ensuite reçu à la mairie de Paris où les rejoignit la princesse Alexandra. À l'issue du séminaire intergouvernemental organisé pour les membres des gouvernements français et luxembourgeois à l'Hôtel de Matignon, le premier ministre français a offert un déjeuner en l'honneur des souverains. Ensuite, près de 300 jeunes, réunis à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, ovationnèrent Henri et Maria-Teresa rejoints par le couple présidentiel sous la Coupole de l'Académie française.

 
 © Stephane Lemouton / Bestimage/Bestimage/Photo News

Une visite de la Station F précéda une soirée au musée Rodin où la grande-duchesse portait un smoking Yves Saint Laurent (vintage de 2005), afin de rendre hommage à la Haute Couture française et au créateur lui-même. Le prince Louis, la princesse Alexandra, le prince Félix et son épouse comme les Grands-Ducs héritiers assistaient eux aussi à l'événement. Une visite à la Cité de l'Espace de Toulouse mit un point final à cette visite très officielle qui a permis de resserrer encore davantage les liens entre les deux pays.

Publicité

Tous les articles

Publicité