• HLCÉ

Henri et Maria-Teresa de Luxembourg : voyage officiel en France

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 April 2018

Laurent Guerin / E Press © Photo/E-Press Photo.Com /Photo News

La neige s'était invitée sur les toits des Invalides pour la cérémonie de bienvenue offerte au grand-duc et à la grande-duchesse de Luxembourg dans la cour d'honneur de ce monument emblématique de Paris. Ils étaient encadrés par Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et le Général de corps d'armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de la capitale française.

Ainsi commencée, la visite s'est prolongée par un passage à l'Élysée où le Président et Madame Macron réservèrent un accueil chaleureux à leurs voisins qu'ils avaient déjà rencontrés à Luxembourg l'année dernière. Pour l'occasion, Brigitte Macron avait choisi une tenue bleu électrique et Maria Teresa de Luxembourg un ensemble rouge et noir très seyant. Le soir, par contre, lors du dîner de gala, la Première dame avait opté pour une robe blanche droite à épaules rebrodées de strass alors que la Grande-Duchesse avait revêtu une élégante robe vert émeraude signée Elie Saab.

 
 © Bestimage/Photo News

Un forum économique avait été organisé à l'hôtel Shangri-La durant l'après-midi. La seconde journée débuta par une visite protocolaire au Sénat. Le couple grand-ducal fut ensuite reçu à la mairie de Paris où les rejoignit la princesse Alexandra. À l'issue du séminaire intergouvernemental organisé pour les membres des gouvernements français et luxembourgeois à l'Hôtel de Matignon, le premier ministre français a offert un déjeuner en l'honneur des souverains. Ensuite, près de 300 jeunes, réunis à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, ovationnèrent Henri et Maria-Teresa rejoints par le couple présidentiel sous la Coupole de l'Académie française.

 
 © Stephane Lemouton / Bestimage/Bestimage/Photo News

Une visite de la Station F précéda une soirée au musée Rodin où la grande-duchesse portait un smoking Yves Saint Laurent (vintage de 2005), afin de rendre hommage à la Haute Couture française et au créateur lui-même. Le prince Louis, la princesse Alexandra, le prince Félix et son épouse comme les Grands-Ducs héritiers assistaient eux aussi à l'événement. Une visite à la Cité de l'Espace de Toulouse mit un point final à cette visite très officielle qui a permis de resserrer encore davantage les liens entre les deux pays.

© Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2025 - Photo Martin Argyroglo

Le renaissance de la Fondation Cartier à Paris

Foires & Expositions

L’exposition inaugurale de la nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace quarante ans de création à travers une collection patiemment façonnée au fil de sa programmation. Portée par le dispositif architectural inédit imaginé par Jean Nouvel, cette ‘Exposition générale’ manifeste une nouvelle manière d’habiter, de penser et de partager l’espace muséal.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles