• HLCÉ

L'aristocratie britannique en deuil

Rédaction Eventail

31 October 2014

Après la duchesse douairière de Devonshire, c'est au tour du duc de Marlborough, onzième du nom, de quitter ce bas-monde. Lointain cousin de la princesse Diana avec qui il partageait le même patronyme, John Spencer-Churchill était aussi apparenté au premier ministre britannique Sir Winston Churchill.

La famille doit sa bonne fortune à un ancêtre qui, à l'avènement de la reine Anne en 1702, devint commandant en chef des troupes britanniques et plus tard généralissime des armées alliées durant la guerre de succession d'Espagne. De cette époque datent les titres, les honneurs et surtout l'immense palais de Blenheim offert pour commémorer la victoire de la bataille éponyme en 1704.

LE palais de Blenheim© Droits réservés

Ce cadeau conçu par l'excellent architecte John Vanbrugh a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et demeure l'un des sites les plus visités de Grande-Bretagne. Toutefois, avec ses 187 pièces (il surpasse Buckingham et Windsor Castle) et un domaine de 809 ha, l'immense bâtisse nécessite des efforts de maintenance herculéen et le duc avait coutume de dire, en plaisantant, que la bataille de Blenheim ne s'arrêterait jamais. Âgé de 88 ans, John Spencer-Churchill avait quelque peu défrayé la chronique en se mariant quatre fois, d'abord avec Susan Hornby de qui il eut trois enfants, ensuite avec Athina Livanos, ex-épouse d'Aristote Onassis, puis avec la comtesse Rosita Douglas, une soeur d'Élisabeth, duchesse Max-Emmanuel en Bavière, de qui il eut trois enfants, et finalement avec Lily Sahni, ex épouse d'un milliardaire indien. Le personnel du palais formait une haie d'honneur au corbillard hippomobile utilisé depuis des siècles par la famille. Son fils aîné, Charles-James Spencer-Churchill, marquis de Blandford, est devenu le douzième duc de Marlborough.

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Tous les articles