• HLCÉ

L'aristocratie britannique en deuil

Rédaction Eventail

31 October 2014

Après la duchesse douairière de Devonshire, c'est au tour du duc de Marlborough, onzième du nom, de quitter ce bas-monde. Lointain cousin de la princesse Diana avec qui il partageait le même patronyme, John Spencer-Churchill était aussi apparenté au premier ministre britannique Sir Winston Churchill.

La famille doit sa bonne fortune à un ancêtre qui, à l'avènement de la reine Anne en 1702, devint commandant en chef des troupes britanniques et plus tard généralissime des armées alliées durant la guerre de succession d'Espagne. De cette époque datent les titres, les honneurs et surtout l'immense palais de Blenheim offert pour commémorer la victoire de la bataille éponyme en 1704.

LE palais de Blenheim© Droits réservés

Ce cadeau conçu par l'excellent architecte John Vanbrugh a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et demeure l'un des sites les plus visités de Grande-Bretagne. Toutefois, avec ses 187 pièces (il surpasse Buckingham et Windsor Castle) et un domaine de 809 ha, l'immense bâtisse nécessite des efforts de maintenance herculéen et le duc avait coutume de dire, en plaisantant, que la bataille de Blenheim ne s'arrêterait jamais. Âgé de 88 ans, John Spencer-Churchill avait quelque peu défrayé la chronique en se mariant quatre fois, d'abord avec Susan Hornby de qui il eut trois enfants, ensuite avec Athina Livanos, ex-épouse d'Aristote Onassis, puis avec la comtesse Rosita Douglas, une soeur d'Élisabeth, duchesse Max-Emmanuel en Bavière, de qui il eut trois enfants, et finalement avec Lily Sahni, ex épouse d'un milliardaire indien. Le personnel du palais formait une haie d'honneur au corbillard hippomobile utilisé depuis des siècles par la famille. Son fils aîné, Charles-James Spencer-Churchill, marquis de Blandford, est devenu le douzième duc de Marlborough.

Julie Rains, la nécessité de dire

Musique

Révélée au sein du duo Juicy, Julie Rains impose en solo une musique nettement plus hybride, qui se moque des codes de la pop pour se frotter à ceux de l’électronique et du jazz. À l’image de son dernier EP, Lentement, dont elle raconte la genèse, entre recherches formelles et désir de sincérité.

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles