• HLCÉ

La famille royale de Norvège au prix Nobel de la Paix

Rédaction Eventail

19 December 2014

Comme chaque année, le prix Nobel de la Paix est remis en présence du roi Harald, de la reine Sonja, du prince-héritier Haakon et de son épouse la princesse Mette-Marit.

La cérémonie a pour cadre la grande salle de l'hôtel de ville d'Oslo qui fut décorée d'épisodes de l'histoire nationale par les artistes les plus en vue de l'époque de sa construction. L'édifice expressionniste, conçu par les architectes Arnstein Arneberg et Magnus Poulsson, fut commencé en 1931 mais inauguré en 1950 dans le quartier de Pipervika. Le jury, revenu à plus de raison après les attributions contestées à Barack Obama ou à la Communauté européenne, a choisi cette fois, renouant avec son glorieux passé, deux personnes oeuvrant au bien d'autrui, à savoir Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai.

Les lauréats du prix Nobel de la paix de cette année l'ingénieur Kailash Satyarthi accompagné de son épouse et Malala Yousafzai entourés des souverains norvégiens, le roi et la reine Harald de Norvège et le prince et la princesse héritiers Haakon © Droits réservés

Le premier est un ingénieur électricien de formation qui a fondé en 1980 l'association Bachpan Bachao Andolan, " Mouvement pour sauver l'enfance ", sauvant nombre de jeunes gens d'une terrible exploitation. La deuxième est mieux connue du grand public puisque son Journal d'une écolière pakistanaise a été publié en 2009, alors qu'elle n'avait qu'onze ans. Il a permis de dénoncer la condition féminine dans un pays toujours menacé par les dérives des Talibans. Victime d'une tentative d'assassinat en 2012, elle a aujourd'hui 17 ans. Un grand dîner de gala sera donné le soir en l'honneur des deux lauréats en présence de la famille royale norvégienne.

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Publicité

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Tous les articles

Publicité

Bal des débutantes à Bruxelles

Vie mondaine

Le 23 novembre dernier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a organisé la 26e édition de son prestigieux bal des débutantes. Sous la direction de Madame Éléonore le Hardÿ de Beaulieu et du comte Alexandre d’Ursel, une quarantaine de jeunes ont eu l’opportunité de démontrer leurs talents artistiques lors de l’ouverture de cette superbe soirée. © Arnaud Everaerts

23/11/2024

Tous les articles