• HLCÉ

La famille royale de Norvège au prix Nobel de la Paix

Rédaction Eventail

19 December 2014

Comme chaque année, le prix Nobel de la Paix est remis en présence du roi Harald, de la reine Sonja, du prince-héritier Haakon et de son épouse la princesse Mette-Marit.

La cérémonie a pour cadre la grande salle de l'hôtel de ville d'Oslo qui fut décorée d'épisodes de l'histoire nationale par les artistes les plus en vue de l'époque de sa construction. L'édifice expressionniste, conçu par les architectes Arnstein Arneberg et Magnus Poulsson, fut commencé en 1931 mais inauguré en 1950 dans le quartier de Pipervika. Le jury, revenu à plus de raison après les attributions contestées à Barack Obama ou à la Communauté européenne, a choisi cette fois, renouant avec son glorieux passé, deux personnes oeuvrant au bien d'autrui, à savoir Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai.

Les lauréats du prix Nobel de la paix de cette année l'ingénieur Kailash Satyarthi accompagné de son épouse et Malala Yousafzai entourés des souverains norvégiens, le roi et la reine Harald de Norvège et le prince et la princesse héritiers Haakon © Droits réservés

Le premier est un ingénieur électricien de formation qui a fondé en 1980 l'association Bachpan Bachao Andolan, " Mouvement pour sauver l'enfance ", sauvant nombre de jeunes gens d'une terrible exploitation. La deuxième est mieux connue du grand public puisque son Journal d'une écolière pakistanaise a été publié en 2009, alors qu'elle n'avait qu'onze ans. Il a permis de dénoncer la condition féminine dans un pays toujours menacé par les dérives des Talibans. Victime d'une tentative d'assassinat en 2012, elle a aujourd'hui 17 ans. Un grand dîner de gala sera donné le soir en l'honneur des deux lauréats en présence de la famille royale norvégienne.

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Nos altesses au travail !

Chroniques royales

C’est avec une immense banane sur le visage que j’ai accueilli, il y a quelques jours la nouvelle du “job en platines” d’Emmanuel de Belgique, le deuxième garçon de nos souverains ! Vous avez entendu ?

Tous les articles

Publicité

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Tous les articles