• HLCÉ

La folie Harry à Canberra

Rédaction Eventail

07 April 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14950" align="alignnone" width=""]Le prince Harry au Mémorial australien de la guerre[/caption]Malgré une pluie persistante, la foule s'était déplacée en nombre pour ovationner le prince Harry venu pour entamer son détachement d'un mois dans l'armée australienne.

Le petit-fils de la reine Elizabeth a atterri à Sidney avant de rallier Canberra où il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Harry s'est recueilli devant une paroi tapissée de coquelicots, la fleur du souvenir, au Mémorial australien de la guerre. Le prince qui va mettre un terme à sa carrière militaire en juin a donc raté la fête de Pâques en famille qui fut célébrée à Windsor. De plus, il ne sera pas à Londres pour la naissance du deuxième enfant de son frère, prévue en avril, mais le devoir avant tout ! Le prince qui n'a pas encore reçu de titre de sa grand-mère portait son uniforme blanc de capitaine de l'armée britannique lors de son seul engagement officiel prévu sur le sol australien.

Le Prince est tout sourire sur le sol australien © Droits réservés

Après la cérémonie, il a immédiatement intégré le régiment de Darwin. Il sera ensuite incorporé à celui de Perth. Une fois encore, l'accueil réservé à Harry a montré combien il est populaire en Australie. Á son retour en Grande-Bretagne, il aura reculé d'un rang dans l'ordre de succession au trône, nouveau bébé royal oblige !

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles