• HLCÉ

La Norvège à l’unisson

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 May 2020

© DR

Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège avaient tenu à maintenir la célébration de la fête nationale tout en modulant son déroulé afin d'être en phase avec les consignes de santé publique.

Au petit matin, l'étendard royal fut hissé par-dessus l'hôtel de ville d'Oslo, alors que la municipalité d'Asker se pomponnait pour faire honneur aux princes héritiers, Haakon-Magnus et Mette-Marit, et à leurs deux enfants Ingrid et Sverre-Magnus. La famille qui réside au manoir de Skaugun, descendit l'allée boisée du domaine pour rencontrer différentes délégations représentant les écoles, les chœurs et les fanfares des environs.

La famille royale de Norvège tient un bandeau de soutien
© DR 

La surprise fut au rendez-vous quand les princes embarquèrent dans deux limousines de la cour pour parcourir les avenues de la localité saluant et rendant hommage au personnel du dispensaire médical et des services associatifs. Très appréciée, l'initiative allait se reproduire une seconde fois dans la journée. Alors que la princesse Martha-Luise publiait une photo d'elle et de ses trois filles sur les réseaux sociaux à l'occasion de la fête nationale, les princes héritiers rejoignaient Oslo pour saluer leurs compatriotes du balcon du palais royal aux côtés des souverains.

La famille royale de Norvège défile en tenue traditionnelle
© DR

Bunads de rigueur pour les dames et habits et haut de forme pour les hommes. Cette année, point de parade et de rassemblement populaire mais bien un détachement de la garde royale, une chorale féminine et les bannières de 74 établissements scolaires, brandies à distance réglementaire, devant Harald et Sonja qui, à 13h précise, entonnèrent l'hymne national, repris à l'unisson dans le pays tout entier. Communion bienvenue après les heures difficiles que le virus a fait traverser à l'Europe.

Le roi Harald VI de Norvège défile devant son peuple dans une voiture de collection
© DR

Le roi Harald, qui comptera trente ans de règne en 2021, reçut de la maire de Stockholm près de 3500 dessins d'enfants venus des quatre coins du pays. L'arrivée de la Buick Roadmaster de 1939 et de la Lincoln Continental de 1966 annonçait le deuxième moment inédit de cette journée mémorable puisque toute la famille royale allait bientôt défiler dans les rues d'Oslo au milieu des norvégiens réunis avec mesure tout au long du parcours qui comprenait un passage devant l'école des infirmières et l'hôpital universitaire d'Oslo. Cette célébration que la famille royale avait voulue festive mais respectueuse augure l'arrivée de jours meilleurs.

Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles