• HLCÉ

Le faste des Prix Nobel

Maison BernadotteMaison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

18 December 2023

Connu dans le monde entier, Alfred Nobel a consacré sa fortune à une fondation destinée à récompenser dans différents domaines des chercheurs ou des personnes qui se singularisent par leur engagement, par la qualité de leurs recherches ou de leurs œuvres. Basée à Stockholm, la fondation organise dans le cadre de la remise des prix une semaine de manifestations, d’échanges et de conférences qui se clôturent en apothéose par une cérémonie sans doute unique dans son genre. C’est ainsi que chaque année, la Suède et la Norvège vibrent à l’unisson en l’honneur de ces brillants esprits distingués par un jury de premier plan.

L’édition 2023 n’a pas fait exception et si le prix Nobel de la Paix a été officiellement remis à Oslo aux enfants de la militante iranienne Narges Mohammadi, en présence des souverains norvégiens et des princes héritiers, c’est toujours vers Stockholm que les regards se tournent tant la cérémonie, huilée comme un ballet, est empreinte d’une éclatante solennité. L’émotion n’est point absente puisque les collaborateurs, la famille et les proches des lauréats, en smoking et robes longues, assistent à l’événement, vivant ces moments suspendus avec intensité. Des morceaux musicaux choisis dont une pièce d’un compositeur ukrainien ponctuèrent la remise des prix qui commença à l’arrivée de la famille royale.

La remise du prix Nobel de la paix à l'activiste iranienne Narges Mohammadi à Oslo ... © Paul Treadway/UPI/Shutterstock © Paul Treadway/UPI/Shutterstock

... et celle des autres Nobel à Stockholm © Spa / Dana Press/Danapress/Photo News

Le roi Carl-Gustav en tête, suivi par la reine Silvia, en robe rose rebrodée d’or, portant le grand diadème de la reine Louise, de la princesse Victoria, en robe violette, arborant les améthystes de l’impératrice Joséphine, et de son époux Daniel Westling. L’hymne national retentit soudain, repris par l’auguste assistance où l’on pouvait reconnaître la princesse Christina, sœur du roi, et son époux Tord Magnusson, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia ou encore la comtesse Bettina Bernadotte, venue de l’île teutonne de Mainau. Les lauréats prirent ensuite place et des discours de présentation permirent d’apprécier leur remarquable contribution dans les disciplines récompensées, à savoir la physique, la chimie, la médecine, la littérature et les sciences économiques.

Une fois les diplômes remis par le Roi, un banquet fut donné à l’hôtel de ville de Stockholm dont les façades étaient illuminées pour l’occasion. Au menu, betterave jaune cuite four aux algues et à la crème d’algues de la Côte Ouest, babeurre, fleurs d’aneth et oeufs d’esturgeon de Strömsnäsbruk suivi d’un dos de cabillaud farci de crabe royal avec quenelle de chou-rave, boulettes frites fourrées de cabillaud, de crabe royal et d’oignon mariné aux champignons, légumes d’hiver et primeurs d’été marinées, sauce de moules grillées, avec, pour terminer, une crème au chocolat, sa compote d’airelles de Mockträsk, aromatisée au sirop de résine de pin, avec sablé au chocolat, bonbon mou aux airelles, parfait rafraîchissant à la crème fraiche, meringues et crème aux airelles.

© Spa / Dana Press/Danapress/Photo News - DanaBestSelect

© Spa / Dana Press/Danapress/Photo News

Le lendemain, le monarque a offert aux invités un autre banquet au cœur du palais royal, une occasion supplémentaire pour les souverains et les huiles du pays de s’entretenir avec les lauréats qui repartiront ensuite dans leur pays d’origine. Quoique privé d’un réel pouvoir, le roi Carl-Gustav a cependant créé la surprise en remettant en question sa présence suite à l’invitation envoyée aux ambassadeurs d’Iran, de Russie et de Biélorussie. Le comité qui n’en est pas à une maladresse près, a rétropédalé à toute vitesse et le monarque a aussitôt confirmé sa venue, une façon d’exercer tout en douceur une certaine influence.

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Publicité

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles