• HLCÉ

Le Japon entre dans l'ère de la 'Belle Harmonie'

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 May 2019

© DR

Passation de pouvoir très symbolique au Japon quand l'empereur Naruhito a hérité de l'épée et du bijou sacré qui l'investissent dans sa fonction.

Sa femme et sa fille, l'impératrice Masako et la princesse Aiko, âgée de 17 ans, ont été exclues de cette cérémonie matinale, à laquelle seuls les membres impériaux de sexe masculin - son frère, aujourd'hui prince héritier Fumihito, et son oncle, le prince Hitachi - étaient autorisés à assister. Petit clin d'oeil, on nota la présence d'une femme parmi les invités car cette membre du Cabinet, citoyenne ordinaire, ne tombe pas sous les lois de la Maison Impériale. En filigranes, cette attitude toujours très paternaliste pose le problème du futur puisque le frère et le neveu de l'empereur actuel sont désormais les uniques successeurs mais les lois changeront peut-être d'ici là.

© DR 

Quoiqu'il en soit, l'heure est aux réjouissances et le peuple japonais est désormais entré dans l'ère Reiwa... soit de la 'Belle Harmonie'. Des dizaines de couples ont ainsi fait la queue devant les bureaux du gouvernement pour présenter des documents de mariage marquant le premier jour de cette nouvelle époque. Naruhito s'est engagé dans son premier discours public à suivre l'exemple de son père en se consacrant à la paix et en partageant les joies et les peines de la population.

Le fils de l'empereur Akihito, premier prince à avoir étudié à l'étranger, est officiellement monté sur le trône du chrysanthème, promettant de respecter la constitution qui dépouille les empereurs de tout pouvoir politique et de s'acquitter de sa responsabilité en tant que symbole national. Lors de ce discours, toutes les femmes de la Famille impériale étaient présentes cette fois dont la nouvelle impératrice Masako, portant les bijoux historiques de l'impératrice Meiji.

© DR 

Pour l'instant, la famille continuera de vivre dans son palais Togu jusqu'à un déménagement au palais impérial en cours de rénovation. Á 59 ans, Naruhito est le 126e empereur du pays, selon le décompte des historiens qui inclurait probablement des personnalités mythiques remontant jusqu'au Ve siècle environ.

© DR 

Les Japonais se réjouissent de voir Masako plus souvent, elle qui a si longtemps souffert de dépression. Cette ancienne diplomate issue de l'université d'Harvard a pourtant toujours été soutenue par ses compatriotes, comme par son mari d'ailleurs qui, une première, a même osé s'élever contre les dérives autoritaires de la maison impériale à l'encontre de Masako. Les observateurs attendent donc de découvrir un empereur sans doute plus indépendant qui prendra peut-être des initiatives pour conduire la monarchie du pays du soleil levant dans la modernité en 'Belle Harmonie'.

Sean Scully

Arts & Culture

Le Bucerius Kunst Forum consacre une vaste rétrospective à Sean Scully (Dublin, 1945) à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Figure majeure de l’abstraction contemporaine, l’artiste irlando-américain dévoile près de soixante œuvres couvrant plus de six décennies (peintures, photographies, sculptures…).

Allemagne, Hambourg

Du 27/06/2025 au 02/11/2025

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles