• HLCÉ

Les 50 ans de Claire de Belgique

GothaNews Gotha

Christophe Vachaudez

22 January 2024

Princesse discrète, l’épouse du prince Laurent fait pourtant partie du paysage royal depuis plus de 20 ans.

De nationalité belgo-britannique, Claire Louise Coombs est née à Bath, en Grande-Bretagne le 18 janvier 1974 mais vit à Dion-le-Val depuis 1977. Parfaite trilingue, l’intéressée a suivi une formation de géomètre-expert et a décroché un diplôme en 1999. Elle sera immédiatement engagée dans un bureau de Wavre sans savoir ce que lui réserve le destin.

© Didier Lebrun/Photonews

Á l’époque, le fils cadet du roi Albert et de la reine Paola semble s’être assagi. Sénateur de droit depuis deux ans, il plaide en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous, une cause dont il s’est fait l’avocat auprès des autorités. Celui qui aurait voulu devenir vétérinaire s’intéresse aussi au bien-être animal, ouvrant des dispensaires pour soigner les compagnons des personnes précarisées. En défenseur convaincu de l’environnement, il s’investit dans l’Institut royal pour la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des technologies propres, autant d’engagements dont la future princesse se sent proches.

© Photo News

Le mariage a pour cadre la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La reine Paola a veillé personnellement à la décoration florale et la nef embaume. Le couple royal ne peut cacher son émotion tout comme Laurent qui verse quelques larmes. Moment fort de la cérémonie, l’allocution du Père Gilbert, le prêtre des loubards, qui parle du marié sans fard, évoquant ses doutes et ses failles. Le lendemain, une messe est même dite dans le quartier populaire des Marolles que le Prince connait si bien. Le couple qui s’est installé à la villa Clémentine, en lisière de l’arboretum de Tervuren, rayonne avec l’arrivée de la princesse Louise.

© Didier Lebrun/Photonews

Des jumeaux, les princes Nicolas et Aymeric, viendront agrandir la famille le 13 décembre 2005. La princesse a accepté de parrainer quelques associations souvent liées au monde de l’enfance. Au palmarès des parrainages princiers, on peut citer la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette qui a fêté ses 150 ans en 2022, l’ASBL Les Petits Riens, la Brussels Choral Society qui a chanté à son mariage, l’ASBL De Gentse Barge ou L’Enfant des Étoiles, la Fondation Pro Renovassistance ou encore de l’ASBL des Espaces Verts et Art des Jardins. Selon la rumeur, la reine Paola lui confiera sa fondation quand sa santé ne lui permettra plus d’assumer ses engagements.

© Didier Lebrun/Photonews

Mère comblée, la princesse voit avec satisfaction combien ses enfants se sont épanouis, en dépit de leur appartenance au gotha, entretenant une relation complice avec leurs cousins et participant de temps à autre à des engagements officiels. Les jumeaux n’ont-ils pas accompagné récemment la reine Paola en déplacement ? Cette dernière a d’ailleurs donné à Louise une de ses robes de jeunesse pour assister voici peu à un bal en Allemagne. Une famille unie et heureuse, voilà ce que l’on pourrait souhaiter à la princesse Claire pour ses 50 ans !

Photo de couverture : © Didier Lebrun/Photonews

Aux racines de l’excellence belge

Lifestyle

Il n’y a que les historiens pour nous rappeler que la Belgique a démarré en 1830. En réalité, l’histoire de notre terre si fertile a commencé bien avant. Enfant précoce de l’Europe, façonné par les influences qui, depuis des siècles, se croisent et se heurtent sur ce petit territoire, la Belgique est restée pour toujours un carrefour géographique, culturel et politique. Et c’est de ce mélange que naît sa singularité.

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Tous les articles