• HLCÉ

Les 50 ans de Claire de Belgique

GothaNews Gotha

Christophe Vachaudez

22 January 2024

Princesse discrète, l’épouse du prince Laurent fait pourtant partie du paysage royal depuis plus de 20 ans.

De nationalité belgo-britannique, Claire Louise Coombs est née à Bath, en Grande-Bretagne le 18 janvier 1974 mais vit à Dion-le-Val depuis 1977. Parfaite trilingue, l’intéressée a suivi une formation de géomètre-expert et a décroché un diplôme en 1999. Elle sera immédiatement engagée dans un bureau de Wavre sans savoir ce que lui réserve le destin.

© Didier Lebrun/Photonews

Á l’époque, le fils cadet du roi Albert et de la reine Paola semble s’être assagi. Sénateur de droit depuis deux ans, il plaide en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous, une cause dont il s’est fait l’avocat auprès des autorités. Celui qui aurait voulu devenir vétérinaire s’intéresse aussi au bien-être animal, ouvrant des dispensaires pour soigner les compagnons des personnes précarisées. En défenseur convaincu de l’environnement, il s’investit dans l’Institut royal pour la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des technologies propres, autant d’engagements dont la future princesse se sent proches.

© Photo News

Le mariage a pour cadre la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La reine Paola a veillé personnellement à la décoration florale et la nef embaume. Le couple royal ne peut cacher son émotion tout comme Laurent qui verse quelques larmes. Moment fort de la cérémonie, l’allocution du Père Gilbert, le prêtre des loubards, qui parle du marié sans fard, évoquant ses doutes et ses failles. Le lendemain, une messe est même dite dans le quartier populaire des Marolles que le Prince connait si bien. Le couple qui s’est installé à la villa Clémentine, en lisière de l’arboretum de Tervuren, rayonne avec l’arrivée de la princesse Louise.

© Didier Lebrun/Photonews

Des jumeaux, les princes Nicolas et Aymeric, viendront agrandir la famille le 13 décembre 2005. La princesse a accepté de parrainer quelques associations souvent liées au monde de l’enfance. Au palmarès des parrainages princiers, on peut citer la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette qui a fêté ses 150 ans en 2022, l’ASBL Les Petits Riens, la Brussels Choral Society qui a chanté à son mariage, l’ASBL De Gentse Barge ou L’Enfant des Étoiles, la Fondation Pro Renovassistance ou encore de l’ASBL des Espaces Verts et Art des Jardins. Selon la rumeur, la reine Paola lui confiera sa fondation quand sa santé ne lui permettra plus d’assumer ses engagements.

© Didier Lebrun/Photonews

Mère comblée, la princesse voit avec satisfaction combien ses enfants se sont épanouis, en dépit de leur appartenance au gotha, entretenant une relation complice avec leurs cousins et participant de temps à autre à des engagements officiels. Les jumeaux n’ont-ils pas accompagné récemment la reine Paola en déplacement ? Cette dernière a d’ailleurs donné à Louise une de ses robes de jeunesse pour assister voici peu à un bal en Allemagne. Une famille unie et heureuse, voilà ce que l’on pourrait souhaiter à la princesse Claire pour ses 50 ans !

Photo de couverture : © Didier Lebrun/Photonews

Toutes voiles dehors !

Voyage, Évasion & Escapade

Une croisière à bord d’un voilier est une expérience très différente de ce que l’on peut vivre sur un autre navire. Surtout quand il est construit à la manière des légendaires clippers du XIXe siècle. Confirmation sur le Star Flyer, entre Malaga et Gran Canaria.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles