Christophe Vachaudez

20 September 2021

© DR

Son adolescence se déroule sans encombres alors que son grand-père Olav règne sur un pays prospère, riche en pétrole et en gaz. Elle étudie ensuite à l'université d'Oslo puis à Maastricht et décroche un diplôme en physiothérapie. Fascinée par les récits légendaires du folklore norvégien, elle les promeut en proposant des lectures à la radio et à la télévision, n'hésitant pas à les chanter, accompagnée de chorales, au point de monter une société.

La princesse Martha-Louise de Norvège aux funérailles de son ex-époux, Ari Behn
Au funérailles de son ex-époux, Ari Behn. © DR

Jusqu'ici, rien ne semble choquer les norvégiens mais les choses se compliquent quand elle choisit pour partenaire un écrivain subversif à la personnalité sulfureuse. La Princesse qui a accepté d'abandonner son prédicat d'altesse royale pour travailler avec plus de liberté, finit par épouser l'élu de son cœur, Ari Behn, le 24 mai 2002, sous les voûtes de la cathédrale de Trondheim. Le couple aura trois filles mais finira par divorcer en 2017. Atteint de dépression chronique, le père de Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah, ne voit d'autre issue que le suicide et se donne la mort en 2019, le jour de Noël.

La princesse Martha-Louise de Norvège et son nouveau compagnon, le shaman Durek Verett 
Martha-Louise et son nouvel amour, un chamane du nom de Durek Verett © DR

Cette épreuve bouleverse la Princesse qui a rencontré une autre figure controversée, un chamane au passé douteux, répondant au nom de Durek Verett. Le personnage qui gravite aux États-Unis a pour adeptes des célébrités telles que Gwyneth Paltrow ou Antonio Banderas. La Princesse qui croit être en communication avec les anges, ces êtres de lumière qui vous rendent plus fort, aurait trouvé son âme sœur. Elle se confie sans ambages et parle de relation fusionnelle, n'omettant aucun détail, étalant même les plus intimes, ce qui crée bien des remous en Norvège.

La princesse Martha-Louise de Norvège et ses trois filles
Martha-Louise et ses trois filles © DR

Contre mauvaise fortune bon cœur, les souverains de Norvège réservent un bon accueil au nouveau venu et des bruits de mariage circulent. La Princesse envisage même de s'installer de l'autre côté de l'Atlantique. Martha-Louise n'en est pas à une surprise près. N'avait-elle pas fondé une école où l'on enseignait comment entrer en communication avec les anges ? Elle avait même commencé à étudier la médecine holistique mais les vives critiques du milieu médical l'obligent à nuancer ses prises de position. Pour l'heure, la Princesse se préoccupe de l'avenir de ses trois filles, durement touchée par la disparition de leur père. L'une d'elle, Maud, a ému les Norvégiens par son courage et sa maturité. Elle a écrit un livre pour parler du suicide de son père et a été élue personnage de l'année. Quant à Emma, elle a gagné une médaille de bronze au championnat national de jumping, marchant sur les traces de sa mère, brillante cavalière. Le futur de Martha-Louise reste encore à écrire. En attendant, c'est entourée des siens qu'elle soufflera ses cinquante bougies.

Publicité

Tous les articles

Publicité