• HLCÉ

Les cinquante ans de Yasmine Pahlavi

News Gotha

Christophe Vachaudez

30 July 2018

© DR

Si la république islamique n'avait été proclamée, elle serait aujourd'hui impératrice d'Iran mais aurait-elle rencontré son époux, le fils aîné du Shah, le prince Reza Pahlavi ? ...rien n'est moins sûr.

Comme la famille impériale, Yasmine Etemad Amini a dû fuir son pays soudain plongé dans la violence et l'obscurantisme. Elle grandit à San Francisco où ses parents se sont installés. Née le 26 juillet 1968, elle a 17 ans quand elle rencontre son futur mari. Les noces sont célébrées le 12 juin 1986 et Yasmine décide de poursuivre ses études, décrochant un doctorat en jurisprudence à l'université George Washington. Elle est admise au barreau en 1998 et intègre bientôt un cabinet d'avocats spécialisé dans les droits des enfants, The Children's Law Center.

© DR 

Consciente des problèmes auxquels est désormais confrontée la jeunesse de son pays, elle crée la Fondation pour les Enfants d'Iran qui finance l'accès aux soins médicaux pour ses compatriotes. Elle se retire toutefois en 2014 du Conseil d'administration. De façon discrète, elle seconde le prince Reza qui maintient d'étroits contacts avec la diaspora iranienne et se tient informé de l'évolution de la situation politique de son pays, avec le secret espoir de pouvoir à nouveau fouler son sol dans un avenir proche ou lointain. Le couple impérial n'a pas d'héritier mâle mais trois filles : la princesses Noor, née le 3 avril 1992, la princesse Iman qui a vu le jour le 12 septembre 1993, et la princesse Farah, née le 17 janvier 2004, et prénommée ainsi en l'honneur de sa grand-mère l'Impératrice.

 
© DR 

Yasmine Pahlavi est d'ailleurs très proche de la Shabanou qui vit en voisine dans une propriété proche, au coeur de la banlieue de Washington. L'épouse du Shah est d'ailleurs très fière de ses trois petites-filles qui l'accompagnent désormais à Paris ou dans d'autres villes européennes. L'histoire des Pahlavi se poursuivra donc au féminin !

Animal Art Bruxelles 2025 : la nature en fête

Marché de l'art

C’est devenu une tradition, à l’arrivée du printemps, les salons du Cercle Royal Gaulois se remplissent d’oiseaux aux ailes déployés, de lièvres bondissants, de lions menaçants, de chevaux galopants et de toute une suite d’animaux plus vrais que nature. Une faune particulièrement festive cette année puisque Animal Art Bruxelles célébrait son 10e anniversaire.

Publicité

Rahim Aga Khan V, 50e Iman des Ismaéliens

Chroniques royales

Karim Aga Khan IV, 49e Iman de la communauté ismaélienne est décédé à 88 ans dans sa résidence de Lisbonne, le palais de Mendoça. Une cérémonie a été organisée quelques jours plus tard, en présence de ses quatre enfants, le prince Rahim, l’héritier, la princesse Zahra, sa fille unique, et le prince Hussain, son cadet, tous les trois nés de son premier mariage avec la Begum Salimah, et enfin le prince Aly, issu de sa seconde union avec Gabriele Homey. L’Aga Khan avait quatre petits-enfants : les princes Irfan et Sinan, ainsi que Sara et Ilyan Boyden. Dans l’assistance, on reconnaissait, outre le frère du défunt, le prince Amyn, le roi Juan-Carlos, le duc de Bragance, la princesse Theresa de Leiningen, le président portugais Marcelo Rebelo de Souso ou encore Justin Trudeau. C’est désormais au prince Rahim de succéder à ce père qui a marqué l’histoire de l’imamat. 

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec François Hollande à Bruxelles

Vie mondaine

François Hollande, ancien président de la République et actuellement député de la Corrèze, est venu, accompagné de son épouse Julie Gayet à Bruxelles, au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, où il a présenté, lors d’un déjeuner, son livre Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

28/11/2024

Tous les articles