• HLCÉ

Les obsèques nationales du grand-duc Jean de Luxembourg

Christophe Vachaudez

06 May 2019

© Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News

Une page se tourne au Luxembourg avec la disparition du grand-duc Jean. Ce samedi se sont déroulées les funérailles d'état de celui qui régna sur le Grand-Duché de 1964 à 2000.

Du palais à la cathédrale, 120 soldats volontaires, 120 éclaireurs et éclaireuses et 120 guides et scouts formaient une haie d'honneur au cortège funéraire qui, précédé d'une escorte, emmenait Jean de Luxembourg vers sa dernière demeure. Un tir de 21 canons marqua le sortir du palais. Les décorations du défunt : la Grand-Croix de l'Ordre du Lion d'Or, la Grand-Croix de l'Ordre grand-ducal de la Couronne de Chêne, ses médailles militaires et le Bronze Wolf (distinction du mouvement scout), annonçaient le cercueil recouvert du drapeau et placé sur un véhicule blindé de l'armée luxembourgeoise.

© Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News

Toute la famille grand-ducale suivait, à pied, sous la neige fondante, inhabituelle en ce début mai. Pendant que les invités de marque entraient par le porche latéral de la cathédrale, le cortège parvenait sur le parvis, accueilli par le clergé. Le cercueil, porté par six soldats et six policiers, remonta ensuite la nef au son du Wilhelmus, l'hymne national joué par la musique militaire nationale. Au cours de la célébration, la princesse Marie-Astrid lut un extrait du livre du prophète Isaïe tandis que son frère Guillaume avait choisi de lire la deuxième lettre de Saint-Paul Apôtre aux Corinthiens.

Les enfants des grands-ducs de Luxembourg © DR 

Le nouvel archevêque de Luxembourg, en charge de la messe d'obsèques, officia en français, en anglais et en luxembourgeois. Le grand-duc Héritier, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, la princesse Maria-Anunciata de Liechtenstein, le prince Paul-Louis de Nassau et l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, tous petits-enfants du Grand-Duc, tinrent aussi à dire quelques mots lors de l'office.

Les souverains belges et leur fille la princesse Élisabeth © Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News

L'un des moments forts de la messe fut à n'en point douter la prestation de deux Irish Guards qui interprétèrent The Flowers in the Forest à la cornemuse et accompagnèrent ensuite la sortie du cercueil qui allait être déposé à la crypte, au terme de la messe des obsèques. Au passage de la dépouille du Grand-Duc, nombre de ses neveux avaient les larmes aux yeux, preuve de la nature aimante du regretté Grand-Duc. Au sortir de la cathédrale, on put reconnaître le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria-Teresa, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et son époux l'archiduc Carl-Christian et leurs enfants, le prince Jean de Nassau, ses enfants, et son épouse Diane de Guerre, la princesse Margareta de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein, et leurs trois enfants, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg et leurs enfants, les grands-ducs héritiers, le prince Félix de Luxembourg et son épouse Claire, les princes Louis et Sébastien de Luxembourg et leur soeur la princesse Alexandra, le prince Robert de Luxembourg et sa soeur la princesse Charlotte, le roi Albert II et la reine Paola, le roi Philippe et la reine Mathilde, la princesse Élisabeth de Belgique, le prince Lorenz et la princesse Astrid de Belgique, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège.

Les ducs de Parme © Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News
Le prince Alfonso de Bourbon et le prince Charles-Henri de Lobkowicz © Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News
La princesse Anne, Lady Anson, Lady Mountbatten et les ducs de Gloucester © Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News

Étaient également présent le roi Carl-Gustav de Suède, la reine Margrethe II de Danemark, la princesse Beatrix des Pays-Bas, le roi Juan-Carlos et la reine Sofia d'Espagne, le prince Albert II de Monaco, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, leur fille Badiya et son époux, le prince Moulay Rachid du Maroc, la princesse Anne de Grande-Bretagne, la princesse Astrid de Norvège, le prince et la princesse Aloïs de Liechtenstein, les ducs de Gloucester, la reine Anne-Marie de Grèce et son fils le diadoque Paul, Lady Romsey et Lady Anson, les ducs de Bragance et leurs deux fils les infants Afonso et Diniz, le prince Laurent de Belgique, la princesse Alexandre de Belgique, la princesse Miriam de Bulgarie, le prince Leka des Albanais, la princesse Margarita de Roumanie et son époux, les ducs de Castro, le prince Serge de Yougoslavie et son épouse, l'archiduchesse Anne-Gabrielle d'Autriche, l'archiduchesse Yolande d'Autriche, les ducs de Parme, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, le duc Franz de Bavière, le prince Georg-Friedrich de Prusse, le prince Léopold d'Arenberg et son épouse, le prince Jean-Christophe Napoléon et sa fiancée, le prince Erich et la princesse Mathilde de Waldburg-Zeil.

Les ducs de Castro © Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News
Le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, leur fille et son époux. © Pool/Cour Grand-Ducale/Photo News

Le duc Philippe de Wurtemberg et son épouse Marie-Caroline, le duc de Calabre, les princes-héritiers de Bade, le prince et la princesse de Loewenstein-Wertheim-Rosenberg, l'archiduc Karl d'Autriche, le prince et la princesse Olivier de Croy-Roeulx, les princes de Stolberg-Stolberg, le prince et la princesse Michel de Ligne, leur fils Henri, l'archiduchesse Constanza d'Autriche, la princesse Tatiana Radziwill et son époux John Fruchaud, la princesse Anita de Hohenberg, le prince Wauthier de Ligne et son épouse, le prince Lamoral de Ligne, l'archiduc Siméon d'Autriche, l'archiduc Charles-Pierre et son épouse, le comte Riprand et la comtesse Marie-Béatrice Arco-Zinneberg, le prince et la princesse Charles-Louis d'Arenberg, le prince et la princesse Henri d'Arenberg, les princesses Anne et Sophie de Ligne, l'archiduchesse Catarina d'Autriche, Madame Hélène Vestur, le comte de Paris, la princesse Olimpia Torlonia ou encore le comte et la comtesse Czarnocki-Lucheschi ont également tenu à être présent.

Atelier Acque e Sale, sensation d’Italie

Gastronomie & Oenologie

L’Atelier Dolce Amaro devient l’Atelier Aqua e Sale. La faveur de ce changement de nom nous offre l’occasion de repasser les portes de cette adresse bien installée à St-Gilles et qui, à contre-courant des nouvelles adresses transalpines de la capitale, a fait le pari – gagnant – de ne pas se spécialiser.

Les coups de cœur 2025 de C'est du Belge

Vie mondaine

C’est au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie de remise de prix des sept “Coups de cœur” de la rédaction de C’est du Belge et de Paris Match. Une édition spéciale à l’occasion des vingt ans de l’émission consacrée à ceux qui incarnent l’excellence Noir-Jaune-Rouge ! © Martin Godfroid

05/05/2025

Publicité

Le new look des visites d’État

Chroniques royales

En accompagnant Philippe et Mathilde dans leur récente visite d’État au Vietnam, je me suis interrogé sur l’importance de l’image que projette le couple royal lorsqu’il représente la Belgique au bout du monde. Et l’écho qui en est rendu.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles