• HLCÉ

Les premières actualités royales de 2024

News Gotha

Christophe Vachaudez

08 January 2024

Du Danemark à l’Espagne, de la Belgique au Brésil, l’actualité royale s’annonce des plus denses en ce début d’année 2024.

Á Madrid, la Pascua Militar a été célébrée en présence du roi Felipe VI, de la reine Letizia, et de la princesse des Asturies, une première pour la jeune fille gansée dans son uniforme de l’armée de terre. Ce jour solennel trouve ses origines sous le règne du roi Charles III (1716-1788) et commémore la prise de Minorque aux Britanniques en 1782 grâce à une coalition franco-espagnole de 52 navires couplées aux forces de l’infanterie de la marine royale. Comme de coutume, le chef d’état a prononcé un discours officiel dans la salle du trône du palais royal de Madrid afin de déterminer l’orientation de la politique militaire pour les mois à venir. Il ne manque pas de revenir sur le bilan de l’année écoulée, décernant des médailles aux soldats qui se sont illustrés dans l’exercice de leur fonction.

© Photo News

En robes longues, uniformes ou jaquettes, l’assistance se composait du Président du gouvernement, des hauts responsables du Ministère de la Défense et des trois armées (terre, mer, air), des représentants de la garde civile et des vétérans ainsi que des membres des ordres militaires de San Fernando et San Hermenegildo. Le roi Felipe a inspecté les troupes alignées dans le patio de l’armée, devant le palais alors que des cérémonies similaires avaient lieu dans les territoires éloignés comme sur l’île de Tenerife ou encore à Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles au Maroc.

Á l’autre bout de l’Europe, la reine Margrethe II présidait ses dernières présentations de vœux en tant que souveraine au palais de Christianborg à Copenhague. Á ses côtés, le prince héritier qui deviendra roi le 14 janvier prochain sous le nom de Frederik X, et la princesse héritière Mary, sans la première reine d’origine australienne de l’histoire royale. La souveraine qui approche les 52 ans de règne et les 84 ans a été chaleureusement acclamée à sa sortie du palais d’Amalienborg, alors qu’elle rejoignait ses invités dans le carrosse d’or. C’est une page de l’histoire danoise qui se tournera donc très bientôt.

© Photo News

Á Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à un concert au palais des Beaux-Arts pour marquer le début de la présidence belge au Conseil de l’Union européenne. Un programme éclectique a réuni les chanteuses Selah Sue et Charlotte Adigéry mais aussi le violoniste Lorenzo Gatto, lauréat au Concours Reine Élisabeth, soutenus par un orchestre dirigé par Jef Neve, pianiste et compositeur belge de jazz et de musique classique.

© European Union

Pendant ce temps, la duchesse de Wurtemberg profite de vacances ensoleillées au Brésil. Très attachée à ce pays qui l’a vu naître, la Princesse a ainsi pu échapper à la grisaille européenne et trouver un peu de réconfort auprès de ses fidèles amis, dont Antonio Paulo, petit-fils du chirurgien Ivo Pitanguy, très proche de Diane. Depuis qu’elle a été invitée à déménager du château familial d’Alsthausen, l’atmosphère est devenue électrique chez les Wurtemberg et cette escapade ne saurait que redonner tonus et bonne humeur à cette altesse philosophe que rien n’arrête. Nul doute qu’elle fera un saut à Paraty chez son cousin favori, Dom Joâo, avec qui elle a toujours entretenu des liens très forts ; bref, un grand bol d’air frais pour cette amoureuse de la vie qui a conservé tout son franc-parler à bientôt 84 printemps !

Photo de couverture : © Photo News

Matthew Rankin : un cinéma d’amitié

Cinéma

Avec “Une langue universelle”, le cinéaste québécois Matthew Rankin signe une comédie loufoque dans la ville canadienne de Winnipeg où tout le monde parle farsi !

ART[IST]MEETING

Arts & Culture

ART[IST]MEETING est un événement hybride mêlant rencontres physiques et plateforme numérique. Il permet aux amateurs d’art de découvrir les œuvres en présence des artistes, grâce à des présentations murales ou en open space.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 22/08/2025 au 24/08/2025

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles